Nouvelles mobilités : la mutualisation fait son chemin
Au-delà du phénomène de mode, l’autopartage peut participer à la rationalisation des parcs, tout en réduisant les coûts liés aux déplacements professionnels, voire même privés, des collaborateurs. Sans oublier non plus que cette démarche de mutualisation contribue à limiter les émissions de CO2, tout en ouvrant souvent la voie aux véhicules verts.
Le groupe de presse Ouest France s’appuie sur 14 véhicules en autopartage dont une Zoé électrique et la flotte devrait probablement accueillir en 2020 un grand modèle pour les trajets à plusieurs.
Au sein du groupe de presse Ouest France, Aurélie Tronchet mise sur l’autopartage « plutôt que d’affecter des véhicules ». 14 véhicules sont ainsi déjà partagés dont une Zoé électrique et la flotte devrait probablement accueillir en 2020 un grand modèle pour les trajets à plusieurs. « C’est une réussite et le taux d’utilisation est en hausse. Les conducteurs sont plutôt satisfaits de ce service disponible depuis plus de deux ans », poursuit Aurélie Tronchet. Cette responsable gère une flotte de 480 véhicules dont 112 VP et donc une majorité de VUL employés par les journalistes pour les reportages mais aussi par les techniciens.
L’autopartage...
Au sein du groupe de presse Ouest France, Aurélie Tronchet mise sur l’autopartage « plutôt que d’affecter des véhicules ». 14 véhicules sont ainsi déjà partagés dont une Zoé électrique et la flotte devrait probablement accueillir en 2020 un grand modèle pour les trajets à plusieurs. « C’est une réussite et le taux d’utilisation est en hausse. Les conducteurs sont plutôt satisfaits de ce service disponible depuis plus de deux ans », poursuit Aurélie Tronchet. Cette responsable gère une flotte de 480 véhicules dont 112 VP et donc une majorité de VUL employés par les journalistes pour les reportages mais aussi par les techniciens.
L’autopartage pour baisser les coûts
Metro France suit une démarche semblable. Chez ce spécialiste de la fourniture alimentaire, l’autopartage a été lancé en juin 2019. « Nous obtenons des retours très positifs, souligne Mélaine Pouchain, responsable services aux collaborateurs, à la tête de 850 véhicules. Nos objectifs sont de limiter les frais kilométriques et les remboursements sur le carburant, et de diminuer globalement les coûts. »
Metro France s’appuie sur le prestataire Ubeequo pour l’autopartage ; six véhicules dont un hybride ont déjà rejoint ce service et un véhicule électrique est prévu pour fin 2019. « Nous avons pu affecter en autopartage des véhicules du service économat-maintenance qui roulaient très peu, y compris la camionnette du service de maintenance qui était peu employée », reprend Mélaine Pouchain.
Qui voit plus loin : en 2021, Metro France va devoir changer la moitié du parc dont les véhicules de service des entrepôts. « Nous voudrions en faire passer une centaine en autopartage. Avantage supplémentaire, le logiciel de réservation évite les problèmes rencontrés avec les contraventions car nous ne savons pas toujours qui fait appel aux véhicules de service. Et auparavant, il fallait aller prendre les clefs des véhicules en pool chez le gestionnaire ou le chef de service. Désormais, c’est nettement plus pratique », note cette responsable.
Chez l’agence de communication Dentsu Aegis Network France, Stéphane Belair a déjà une longue expérience de l’autopartage, lancé en 2015 avec deux véhicules et le prestataire Alphabet. Dès 2016, un troisième véhicule a été ajouté et le service comprend dorénavant une BMW Active Tourer, une Mini Essence et une Countryman hybride. « Je compte ajouter un véhicule diesel plus grand et plus familial, pour que les collaborateurs puissent partir en rendez-vous à plusieurs. Mais toujours en restant sous les 110 g de CO2 », anticipe ce responsable de l’environnement du travail qui gère une flotte de 102 VP.
Rationaliser la flotte
Mais le recours à des véhicules partagés ne concerne pas que les entreprises. « Nous avons quatre gros pools, soit une soixantaine de véhicules mutualisés pour environ 450 personnes », décrit Christian Gardin, directeur logistique, garage et festivités à la mairie de Lyon. Ce dernier gère un parc de 778 véhicules en achat.
À noter aussi la présence de 134 vélos en pool (voir le témoignage). « Nous sommes en permanence en recherche pour rationaliser le parc et nous rencontrons les différentes directions régulièrement pour accroître la mutualisation et supprimer les véhicules qui roulent peu », complète Christian Gardin. Qui compte ouvrir trois nouveaux pools : « Au-delà des avantages liés à la mutualisation, le logiciel de réservation permet de savoir qui conduisait les véhicules en cas de contravention, et de mieux analyser leur utilisation afin d’optimiser les lois de roulage, soit en moyenne 7 000 km par an du fait d’une conduite quasi exclusivement urbaine. »
Christian Gardin veut aussi supprimer les véhicules qui roulent moins de 3 000 à 4 000 km par an : « Certains véhicules de service restent affectés si cela s’avère nécessaire et d’autres continuent à être conduits par plusieurs agents sans mise en pool. Avec les seconds, nous avons un problème pour identifier les conducteurs. Pour les mises en pool, nous sommes aussi freinés par la multitude de sites dans la ville. »
Le département de l’Essonne vient pour sa part de lancer un test de six mois d’une solution d’autopartage dans deux pools existants, soit une vingtaine de véhicules, en s’appuyant sur les outils d’Arval. « Nous en attendons une meilleure responsabilisation des conducteurs, une amélioration de la traçabilité, une augmentation de la loi de roulage et une grande souplesse d’usage grâce au système de réservation facile et rapide et à l’emploi de badges. Il ne devrait plus y avoir d’agents qui gardent un véhicule pendant trois jours pour une demi-journée d’utilisation effective. En outre, cela devrait aider à réduire les indemnités kilométriques », espère Sandrine Lauraire. Cette cheffe du service de gestion des véhicules départementaux gère une flotte de 600 véhicules à l’achat dont 400 VP, essentiellement des véhicules de service.
Retrouvez {{title}} dans le Guide Flottes Automobiles.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.