
Par arrêté du 13 juin 2022, paru dans le Journal officiel le 5 juillet 2022, le Code de la route s’enrichit de nouvelles signalisations routières. Celles-ci visent à prévenir les accidents pour tous ceux qui empruntent la chaussée, qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes.
Une nouvelle signalisation routière qui rappelle les cyclistes à l’ordre

Commençons par le « feu mixte piéton-cycle », en phase d’expérimentation à Strasbourg. Dans un communiqué de presse, le ministère de l’Intérieur précise que ce feu répond à un cas bien particulier.

Plus précisément, quand « une piste cyclable se trouve parallèle à un passage piéton au niveau de la traversée d’une voie ».
En effet, ce feu affiche un visuel de vélo rouge ou vert, à l’image des visuels de « bonhomme » pour les piétons. Il rappelle alors aux cyclistes qu’ils doivent eux aussi respecter le feu piéton.
Un décompteur du temps pour les piétons
Quant aux piétons, ils pourront disposer d’un décompteur de temps. Celui-ci affiche le temps d’attente avant la traversée du passage piéton, mais aussi le temps imparti pour le traverser. Ce dispositif est testé à Vannes (56), Strasbourg et Neuilly-sur-Seine (92). Dans ces deux dernières villes, ce décompteur aurait amélioré de 1 à 5 % la traversée au feu vert piéton, d’après le ministère.

Dans les tunnels, nouvelle signalisation sur les distances entre véhicules

Enfin, l’arrêté propose aussi l’installation de nouveaux panneaux d’information dans les tunnels. Ces panneaux s’accompagnent de la mise en place de balises bleues.
Ainsi, comme le souligne le ministère : les panneaux invitent les conducteurs à repérer les distances voiture-voiture et voiture-camion au moyen de ces balises. Soit deux balises entre deux voitures, et trois balises entre une voiture et un camion.
Un essai est en cours dans le tunnel de Foix, en Ariège (09).