Novares : 16 technologies prometteuses pour sa nouvelle voiture

La fusion de Mecaplast et de Keyplastics en septembre 2017 a créé le groupe Novares. Ce dernier a exposé sa première voiture de démonstration le 26 mars. Elle comprend 16 innovations produites par l’équipementier.

1857
La nouvelle concept car de Novares
La Nova Car présentée le 26 mars 2018 © Novares

Nouveau nom, nouvelle voiture : Novares, ex-Mecaplast, a présenté son nouveau véhicule de démonstration le 26 mars. L’équipementier a choisi une BMW X1 pour exposer ses dernières technologies. Baptisé « Nova Car #1 », le véhicule comprend 16 innovations allant des pièces moteurs à des interfaces homme-machine sur le tableau de bord. Pour ce véhicule, l’accent a été mis sur l’ergonomie et la connectivité. Parmi les technologies marquantes, Novares a conçu un tableau de bord tactile programmable. Il permet à l’utilisateur de créer des boutons pour les actions qu’il désire rendre plus rapides. Par exemple, au lieu d’aller chercher une fonctionnalité dans des sous-menus, il peut simplement y accéder via le bouton qu’il a configuré.

Le tableau de bord de la voiture Novares
L’interface tactile programmable de © Novares

Le confort du conducteur a par ailleurs été pris en considération : plusieurs fonctionnalités rendent l’utilisation du véhicule plus agréable et fluide. Le « Hi 5 door » permet par exemple d’ouvrir la porte plus rapidement. Des câbles en fibre optique ont également été installés dans le cockpit afin de fournir une lumière douce. En outre, d’autres technologies ont été ajoutées comme les écrans « Flex View ». Ces derniers ont été intégrés dans l’encadrement du pare-brise. Ces affichages sont reliés à des caméras extérieurs et se montrent aussi efficaces que des rétroviseurs. De plus, cette technologie est compatible avec la réalité augmentée.

Des brevets de Novares pour optimiser les moteurs

Si un soin particulier a été porté aux interfaces et au confort, Novares n’a pas oublié l’élément essentiel des voitures. Plusieurs nouvelles pièces de moteur ont été exposées comme « l’ultimate decantation », un couvre-culasse qui optimise la séparation d’huile. Par ailleurs, les ingénieurs de l’entreprise ont conçu un système de filtration utilisant une matière synthétique réduisant les coûts de remplacement. Ce système n’utilise pas de plastique de jointure, mais seulement un filtre recyclé. Cet « Entry Box concept » permettrait de supprimer 25 % du coût de remplacement de ces filtres. Novares a également développé la technologie « SpaceSaver Cooler », un système de refroidissement à eau réduisant les émissions de CO2.

« Nous voulons aller au-delà du plastique », a appuyé Pierre Boulet, directeur général de Novares, lors de la conférence de presse. Cette volonté a été démontrée avec la Nova Car #1 qui comprend beaucoup d’innovations dans le plastique, mais aussi dans l’électronique. L’équipementier a fait évoluer son offre avec un objectif en tête : correspondre aux tendances du marché. Pour ce faire, les produits du groupe doivent s’ancrer dans le cadre des nouvelles technologies : des véhicules connectés, autonomes, partagés et électriques.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter