Novares présente sa Novacar 2 et ses 25 innovations

Le directeur général de Novares Pierre Boulet a dévoilé le mardi 25 juin la Novacar 2, un véhicule de démonstration qui rassemble 25 innovations codéveloppées avec 10 start-ups et entreprises innovantes au sein du programme Nova Car.

777
novacar 2

La Nova Car 2 succède à une première version, présentée l’année dernière, qui comprenait 16 innovations en partenariat avec 4 start-ups. Celle dévoilée cette année en contient 25, transformant autant les pièces du moteur, celles de la carrosserie et l’équipement mobilier.

Des innovations à tous les niveaux

novares 1

Parmi les innovations les plus marquantes présentées dans la Nova Car 2, il y a un écran fortement courbé OLCD nommé Flexview Max intégré au poste de conduite. Il sert d’interface à tous les équipements connectés du véhicule, comme le rétroviseur virtuel, le contrôle de la température ou encore la qualité de l’air. Du côté de l’aération, le Smart Breeze est un aérateur intelligent qui diffuse automatiquement un flux d’air à chaque passager avec un code couleur pour indiquer la direction du souffle d’air. Au niveau de la carrosserie l’innovation nommée Squeeze permet d’ouvrir la porte avec une reconnaissance gestuelle.

novares 3

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter

Si les équipements de confort ne manquent pas dans la Novacar 2, Novares révolutionne aussi la partie moteur avec des capteurs qui détectent les départs de feu ou toute fuite inattendue (Odor Detection Sensor), un système de décantation d’huile efficace et économique (Oil Separation Flap), ou encore un module de refroidissement de batterie (Cooling Frame For Battery Module).

L’équipementier ne cesse de croître

Avec un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros, Novares est un équipementier basé dans 22 pays avec 45 usines, collaborant avec quasiment tous les constructeurs automobiles et à la croissance soutenue. « Nous avons livré 500 véhicules sur la planète et nous comptons nous développer au Mexique où nous avons déjà 8 usines » a indiqué le directeur général de Novares Pierre Boulet.

Pour concrétiser ses ambitions, Novares s’appuie sur une équipe mondiale de recherche et développement forte de 750 ingénieurs et techniciens. En outre, 5,4 % du chiffre d’affaires sont dédiés à l’innovation. L’entreprise a aussi investi 12 millions d’euros de son fonds dans 4 start-ups et entreprises innovantes : ses partenaires Flexenable, APAG CoSyst, Actronika et Quad Industries.

La Nova Car 2, miroir des innovations que nous retrouverons dans nos voitures futures, entamera une tournée mondiale et présentera ses technologies à ses clients en Europe, aux États-Unis, en Chine et au Japon.