Magazine HS 12

Flottes Automobiles HS 12

TPE-PME : des dépenses automobiles à optimiser

Grandes entreprises, PME ou TPE : si elles ne disposent pas des mêmes moyens, toutes ont en commun la volonté de réduire leurs coûts ou tout du moins d’optimiser leurs dépenses.

Un constat d’autant plus vrai au sein de TPE-PME souvent malmenées par la crise et qui voient, dans les flottes automobiles, l’un des postes de dépenses à rationaliser en priorité.

Pour vous y aider, ce hors-série spécial TPE-PME met notamment l’accent sur la fiscalité du véhicule d’entreprise. Complexe et changeante pour tenir compte des impératifs écologiques, celle-ci nécessite une lecture particulièrement attentive de votre part. Nous avons de même consacré un article aux différents modes de financement disponibles pour une TPE ou une PME. De l’achat pur et simple à la location longue durée en passant par la location avec option d’achat, diverses possibilités vous sont offertes, avec leurs inconvénients et leurs avantages. Nous les avons détaillées en mettant en avant des témoignages de patrons de petites structures. À vous de faire votre choix en tenant compte de vos besoins, de votre organisation mais aussi, bien sûr, de vos finances.

Un choix que nous avons également voulu faciliter en vous proposant un large panel de véhicules, selon trois catégories : les véhicules de société, avec cinq voitures essentiellement destinées aux forces commerciales, l’offre premium avec une dizaine de berlines haut de gamme et, enfin, les utilitaires. Véritables outils de travail pour les petites entreprises, avec une offre très riche, ces derniers ont été classés en quatre catégories avec, pour chacune, notre sélection.
Bonne lecture !

Guillaume Pommereau, rédacteur en chef

À lire dans ce numéro :

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.