Objectif CO2 : un label spécial transport routier de voyageurs

Les transporteurs de voyageurs peuvent désormais obtenir un label spécifique dans le cadre du dispositif Objectif CO2, valorisant un niveau de performance énergétique et environnementale élevé dans le cadre de leur activité.

1160
Label Objectif CO2

Dans le cadre du programme EVE – pour « Engagements volontaires pour l’environnement »  –, le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Ademe accompagnent des acteurs de la chaîne logistique et du transport routier dans la réduction de leur impact énergétique et environnemental. Ceux-ci sont invités à signer une charte nationale d’engagement volontaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et à établir un plan d’actions personnalisé sur trois ans, voire depuis 2016 d’obtenir un label.

Le programme regroupe plusieurs dispositifs : FRET21 pour les chargeurs, EVcom pour les commissionnaires de transport et Objectif CO2 pour les transporteurs. Ce dernier dispositif est désormais décliné en deux labels : l’un spécifique aux transporteurs de marchandises et grossistes et l’autre aux transporteurs de voyageurs.

Le label est toujours attribué pour trois ans sur la période 2020-2023, après un audit des émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise. Celui-ci est réalisé par des experts indépendant habilités par l’Ademe, sur la base du référentiel européen HBEFA. Des aides sont prévues par le programme pour financer cet audit. À noter que le label peut être obtenu par toutes les entreprises, qu’elles soient ou non engagées dans la charte Objectif CO2.

En 2020, 304 entreprises de transport routier de voyageurs sont actuellement engagées via la charte Objectif CO2, représentant 29 614 véhicules et 32 788 conducteurs. Parmi eux, le Groupe MyMobility, spécialiste français du transport adapté, a été le premier opérateur de transport de voyageurs en véhicules légers à signer la charte en décembre 2019 et vise une réduction de 8 % de ses émissions de gaz à effet de serre dès la première année.

PARTAGER SUR