Objectif : des flottes automobiles écologiques

Tous les acteurs du marché de l’automobile se sont engagés dans une démarche de développement durable. Certains depuis déjà de longue années, à l’instar des constructeurs automobiles dont les premiers programmes dans ce domaine ont été déployés dans les années 90.

- Magazine N°150
413
Objectif : des flottes automobiles écologiques

Des innovations techniques

Et ils n’ont pas cessé de se développer au point d’intégrer aujourd’hui l’ensemble du cycle de vie du véhicule : son usage, bien sûr, mais aussi sa conception, sa production et son recyclage pour une meilleure protection de l’environnement. Après avoir mis leurs usines aux normes, les constructeurs travaillent désormais par exemple à augmenter davantage la part des matériaux verts (bois, fibres de lin ou de chanvre,…) dans les véhicules.

De nouveaux services

Dans le secteur des services aussi, l’heure est au développement durable. A commencer par les loueurs qui surfent sur le mouvement «écolo» pour renforcer leur rôle de conseil et proposer de nouveaux services à leurs clients flottes (mesure de l’empreinte écologique du parc, programmes éco-responsables, formations à la sécurité routière,…). Avec comme objectif : leur permettre d’améliorer leurs performances environnementales tout en continuant à optimiser leurs coûts.

Une gestion plus écologique des parcs automobiles

Réduire les émissions de CO2 de sa flotte, tout en faisant des économies, voilà bien ce que recherche aujourd’hui tout gestionnaire de parc avisé. Très en vogue, l’éco-conduite compte parmi les solutions les plus pertinentes. Même Total, leader sur le marché des cartes carburant en France, la préconise désormais à ses clients. Depuis avril, les détenteurs de sa carte GR se voient ainsi proposer des stages, proposés en partenariat avec Beltoise Evolution. Autre solution pour réduire CO2 et consommation : le GPS. Plusieurs études confirment en effet l’efficacité des systèmes de navigation dans ce domaine. Enfin, les équipementiers pensent, eux aussi, au devenir de la planète avec la mise sur le marché de nouveaux pneus verts très performants. Reste que sans un contrôle rigoureux de la pression et de l’état d’usure, tous leurs efforts repartiront en fumée. Et là, c’est à vous de jouer !