Objectif véhicules propres

La Commission européenne est récemment revenue sur le thème du véhicule électrique, dans son rapport intitulé « Une stratégie européenne pour les véhicules propres et économes en énergie ».

- Magazine N°159
422

L’occasion de rappeler quelques grands objectifs, dont la baisse des émissions de CO2 de 80 à 95 % d’ici 2050 ou, plus proche, les 95 g/km de CO2 fixés à l’horizon 2020. Un objectif qui passe, entre autres, par les véhicules électriques et les infrastructures pour les recharger.

Cette année, la Commission adressera donc un mandat aux organismes européens de normalisation, avec une mission : « développer d’ici à 2011 une interface de recharge normalisée permettant d’assurer l’interopérabilité et la connectivité entre la borne électrique et le chargeur du véhicule », souligne le rapport.

De même, la Commission veut renforcer les infrastructures de recharge au sein des Etats membres. Enfin, le recyclage et la réutilisation des batteries, s’ils ne sont pas encore d’actualité, font aussi l’objet de réflexions. Autre point à noter : une recommandation du parlement européen vise à réduire à 120 km/h la vitesse des VUL au sein de l’Union, afin de diminuer simultanément la consommation d’énergie et les émissions de CO2. A suivre…

PARTAGER SUR