Objectifs 2012 : gérer les coûts en période de crise

  • Objectifs 2012 : gérer les coûts en période de crise

Objectifs 2012 : gérer les coûts en période de crise

Les gestionnaires des parcs automobiles sont comme les chefs d’entreprise : ils prennent l’habitude d’encaisser les crises. En pleines turbulences sur les subprimes, ils avaient accepté d’allonger la durée de leurs contrats pour éviter de trop perdre sur la valeur résiduelle des véhicules lors des reventes. La baisse des émissions de CO2 et les impératifs de réduction des coûts les avaient aussi incités à revisiter les car policies et à diminuer les motorisations choisies.

501
Objectifs 2012 : gérer les coûts en période de crise

Comment les gestionnaires de flotte vont-ils appréhender la crise qui s’annonce ? Quelles seront leurs priorités pour les mois à venir ? Quels véhicules adopteront-ils pour leurs collaborateurs ? En un mot, quelle sera leur politique en termes de mobilité automobile ? À en juger par les témoignages recueillis par Flottes Automobiles, les sujets de préoccupation ne changent pas fondamentalement. À l’heure actuelle, aucun gestionnaire ne prévoit de « grand soir de la restructuration des parcs ». Chacun se positionne plutôt dans la poursuite des efforts déjà engagés, voire dans l’accélération pour certains chantiers. Et que l’on se situe dans la sphère publique ou le secteur privé, les grands axes de travail sont bien connus, avec en tête la réduction des coûts. Car il s’agit bien là de l’obsession des gestionnaires de parc : vérifier en permanence que les fournisseurs sont les mieux-disants, que les véhicules sont les plus adaptés aux usages des collaborateurs, que les contrats correspondent aux lois de roulage. Autres objectifs incontournables : l’optimisation de la fiscalité, l’amélioration des déplacements et le renforcement de la sécurité.

Enfin, nous vous proposons dans ce dossier un article consacré à la place accordée à la fonction de gestionnaire de flotte. Une fonction qui bien souvent se cherche, alors qu’elle se situe pourtant au coeur même de l’entreprise.

Objectifs 2012 : gérer les coûts en période de crise

  • Objectifs 2012 : gérer les coûts en période de crise
PARTAGER SUR