Eco-conduite : Océan lance des challenges pour les flottes

Le télématicien Océan, filiale d’Orange, permet désormais aux gestionnaires de flotte d’organiser des « challenges » entre conducteurs sur leurs résultats d’éco-conduite.
670
Océan éco-conduite challenge

Le télématicien Océan propose désormais une fonctionnalité « challenge » en complément de son module d’éco-conduite. Ce module permettait jusqu’ici d’obtenir une note du comportement de conduite à partir des données remontées du véhicule. Cette note se base sur le nombre d’accélérations ou de freinages brusques et de virages serrés ; elle se mesure aussi en fonction de la nature du véhicule et de la typologie de la route (urbaine, extra-urbaine ou mixte). La fonction challenge compare ces différents scores entre les conducteurs d’une même entreprise.

« Les gestionnaires de flotte choisissent les participants, planifient la durée du challenge ainsi que l’objectif à atteindre », indique la filiale d’Orange. Avec deux options : « soit une compétition inter-conducteurs, soit une compétition inter-équipes ». Les conducteurs peuvent suivre, via l’application Océan Conduite, leur classement et leur progression durant le concours. Enfin, à l’issue du challenge d’éco-conduite, un podium des trois meilleurs participants s’affiche dans l’application d’Océan.

Océan présente cette fonctionnalité de challenge d’éco-conduite comme un nouveau dispositif à même d’accompagner les entreprises dans leur démarche RSE. Mais pas que. En effet, le télématicien rappelle que l’éco-conduite ne réduit pas que les consommations et les émissions de CO2. Elle contribue aussi à limiter les accidents routiers et la sinistralité. « Les accidents de la route représentent la première cause de mortalité au travail », renchérit Océan. Notons que la solution d’Océan intègre des fonctionnalités en plus de celles liées à l’éco-conduite. Parmi celles-ci : l’identification des véhicules éligibles à l’électrique, ou encore l’autopartage avec une clé dématérialisée.