Océan en phase directe avec l’électrification des flottes

Le spécialiste de la télématique lance plusieurs fonctionnalités pour accompagner les entreprises de toutes tailles dans l’électrification de leurs parcs automobiles.
15870
Océan

Édito

Olivier Picard, directeur général, Océan
Olivier Picard,
directeur général, Océan

« Pionnier sur le marché de la télématique, Océan accompagne les entreprises au quotidien pour les aider à optimiser leurs flottes sur les plans économiques et environnementaux. Nos solutions intéressent toutes les entreprises et ce, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité (BTP, maintenance et intervention, paysagiste, collectivités territoriales, santé, force de vente, etc.). Grâce à notre savoir-faire, Océan occupe aujourd’hui l’une des toutes premières places sur le marché français de la télématique. Nous assurons le pilotage de plus de 150 000 véhicules pour le compte de 7 000 clients.
En tant que division du groupe Orange, nous bénéficions d’investissements importants en termes de Recherche & Développement. Solution d’Orange Business Services, Océan dispose également de ses propres ressources et a noué des liens de partenariats étroits avec les constructeurs automobiles.
Autre avantage, l’installation de la solution Océan est assurée par les équipes en interne et leur savoir-faire expert lors de cette étape importante. Dans le même ordre d’idée, le service client est délivré par des équipes françaises installées à Clichy et à Aix-en-Provence.
A tous les niveaux, Océan accompagne toutes les entreprises, et leur offre l’opportunité d’opérer leur transition énergétique. »

Le spécialiste de la télématique lance plusieurs fonctionnalités pour accompagner les entreprises de toutes tailles dans l’électrification de leurs parcs automobiles. En résonance avec l’évolution du marché des flottes, Océan accélère sur le véhicule électrique. Alors que les Lois d’Orientation des Mobilités (LOM) et Climat et Résilience contraignent les flottes à adopter un certain pourcentage de voitures propres et que les Zones à Faibles Emissions-mobilité (ZFE-m) se multiplient, le département d’Orange Business Services lance de nouvelles fonctionnalités pour accompagner les entreprises dans l’électrification de leurs flottes. Disponible en standard, l’outil de diagnostic de la flotte permet d’obtenir une vue d’ensemble des véhicules à électrifier en fonction des utilisations réelles. L’analyse permet d’arbitrer entre les technologies 100 % électrique et hybride rechargeable. Une fois les véhicules électriques intégrés à la flotte et à partir de solutions connectées aux véhicules, le gestionnaire de flotte accède à de nombreuses informations. Apparaissent le niveau de charge de la batterie et l’autonomie restante tout comme la puissance de la borne sur laquelle est branché le véhicule et le temps restant pour une charge à 100 %.

Avec Océan les entreprises limitent leurs émissions de CO2 et réduisent leurs coûts d’utilisation

L’outil offre également l’opportunité d’analyser les habitudes de recharge et d’estimer les dépenses énergétiques.
Autre fonctionnalité, sur l’application mobile Océan Conduite, le conducteur localise les bornes de recharge en fonction de leur puissance et des connecteurs disponibles. Le réseau apparaît sur la carte numérique avec un code couleur immédiatement identifiable par l’utilisateur. Les recharges rapides sont signalées en rouge quand les moins puissantes s’affichent en vert. De son côté, l’interface a été conçue pour être la plus intuitive possible et utilise les dernières technologies développées sur le marché.

Mais au-delà de l’électrification des flottes, la solution Océan permet d’optimiser tous types de véhicules. Avec ces algorithmes, les gestionnaires de flotte contrôlent l’entretien des véhicules pour les maintenir dans un état irréprochable, mettent en place l’éco-conduite, réduisent les kilomètres superflus et optimisent le nombre de véhicules en parc tout comme leur utilisation. Avec Océan, les entreprises limitent leurs émissions de CO2, réduisent leurs coûts d’utilisation et renforcent leur politique en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale.

Verdissement des flottes : un impératif

Gestion des véhicules électriques avec la solution Océan

Témoignage

« 20 % d’économie grâce à la télématique »
Perrine Chanlon, directrice administrative, Association du Rugby Club de Massy Essonne

Perrine Chanlon

« Avant d’intégrer la solution d’Océan, nous n’avions aucune visibilité sur la gestion de notre dizaine de véhicules répartis sur les sites de Massy et de Grigny. Depuis le déploiement, les résultats sont au rendez-vous. Le premier avantage est économique puisque le budget alloué à notre flotte a baissé de 20 %. Nous avons réduit notre consommation de carburant et limité l’usure des véhicules en anticipant la maintenance. Nous avons également réalisé que certains véhicules étaient très peu utilisés. Nous avons donc réduit la taille de la flotte en retirant deux unités. Cette dernière opération représente une économie importante.
Avec la solution Océan, notre organisation est plus efficace et nous sommes plus réactifs. Nous pouvons identifier le véhicule le plus proche pour le mobiliser en cas de besoin. Nous détectons également les usages abusifs pour les limiter tout comme les utilisations à des fins personnelles. Par la suite, nous envisageons d’intégrer des véhicules électriques à notre flotte. Océan est capable de nous accompagner dans cette démarche environnementale, notamment en nous aidant à sélectionner les véhicules éligibles à l’électrique. C’est rassurant. »

PARTAGER SUR