Télématique : Océan fête ses 20 ans et prépare l’avenir

Créé en 2003, le spécialiste de la télématique Océan explore de nouveaux terrains de jeu sous la férule de Stéphane Peycelon, son nouveau directeur général.
1936
Midjourney image ordi voitures
Image générée par une IA (Midjourney).

Le spécialiste de la télématique Océan, filiale d’Orange, fête ses vingt ans et accueille un nouveau directeur général. En effet, Stéphane Peycelon succède à Olivier Picard et poursuit ainsi sa carrière au sein du groupe Orange qu’il a intégré en 1996. Stéphane Peycelon souhaite continuer à enrichir les solutions du télématicien. Objectif : répondre avec le plus d’exhaustivité aux besoins des clients.

À ses débuts, Océan s’était structuré autour d’offres développées pour différents métiers dont le BTP, son principal marché avec 50 % de sa flotte. Après son rachat par Orange Business en 2015, le spécialiste des données automobiles a conservé sa base de clientèle dans les différents métiers mais a élargi sa cible aux grands comptes. Avec la volonté de rentabiliser sa plate-forme grâce à des volumes plus importants. De plus, au-delà des solutions par métier, Océan développe des outils transversaux pour la gestion de flotte dans son ensemble.

Océan : le futur de la télématique tourné vers la RSE…

Parallèlement à l’ouverture vers les grands comptes, la filiale d’Orange Business a développé des fonctionnalités autour de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). À l’avenir, Stéphane Peycelon souhaite inscrire ses pas dans ceux de ses prédécesseurs « Nous allons poursuivre l’enrichissement des fonctionnalités permettant à nos clients de piloter leurs flottes de véhicules et d’engins, souligne le directeur général. Et nous allons continuer à innover pour proposer des solutions en matière de RSE. »

Parmi les nouveautés figure l’enrichissement des données autour de l’utilisation des véhicules à faibles émissions. Pour les flottes en autopartage, Océan vient également de développer une application qui permet notamment de réaliser des états des lieux documentés par des photos. Ces innovations seront lancées dans les prochaines semaines.

… la sécurité routière…

Autre axe de développement pour Océan, la sécurité routière fait l’objet de nouveaux développements. Le but : protéger les gros rouleurs pour lesquels les risques liés à la fatigue sont plus importants. De fait, « la sécurité routière est un objectif essentiel auquel je suis attaché, explique Stéphane Peycelon. La route est la première cause de décès en entreprise et les accidents de la route méritent toute notre attention. »

… et l’international

Mais la feuille de route d’Océan ne s’arrête pas là. En effet, l’internationalisation y occupe, elle aussi, une place importante. Le nombre des distributeurs d’Océan à l’étranger augmente et ce, plus particulièrement en Afrique. Récemment, le télématicien a investi l’Espagne et la Suisse. Pour Stéphane Peycelon, « les efforts consacrés dernièrement à l’international devraient largement contribuer au succès d’Océan. » Enfin, précisons que le télématicien revendique aujourd’hui une flotte de 170 000 véhicules déployés auprès de 7 000 clients. En 2023, ce parc a progressé de 8 %.