
Oc’Via Maintenance, qui assure l’entretien, la maintenance et le renouvellement de la ligne CNM (contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier), a fait l’acquisition de sept premiers véhicules électriques. Il s’agit, plus précisément, de deux Ford e-Transit, deux Toyota Proace, un Peugeot e-Expert, un Citroën ë-Berlingo et une Renault Zoé. À noter qu’Oc’Via Maintenance revendique sur son site internet une flotte de 17 véhicules utilitaires aménagés.
Pour Oc’Via Maintenance, sept véhicules électriques…
Ce prestataire d’Oc’Via, la société en charge notamment du financement, de la conception et de la construction de la ligne CNM, souhaite d’abord consacrer l’usage de ses véhicules électriques à la surveillance et à la maintenance préventive. Ce que précise dans un communiqué Damien Rose, président d’Oc’Via Maintenance : « Après un retour d’expérience suffisant, nous travaillerons avec notre partenaire Watèa pour la mise en place des véhicules électriques sur l’astreinte », ajoute le dirigeant. Watèa, filiale de Michelin et du Crédit Agricole Leasing & Factoring, se présente comme un spécialiste de la mise à disposition de VUL électriques. En plus des véhicules, Watèa a aussi fourni Oc’Via Maintenance en bornes de recharge : trois en tout, dont deux en 22 kW (AC) et une en 50 kW (DC).
… plus des bornes, un outil de gestion et une appli
Enfin, toujours dans le cadre de l’abonnement souscrit par Oc’Via Maintenance auprès de Watèa, s’ajoutent un portail de gestion (à destination du gestionnaire de flotte) et, pour les conducteurs des véhicules électriques, une application, ainsi qu’une formation et une prise en main. Le portail de gestion autorise le suivi des véhicules électriques, de leur autonomie, de leur recharge sur site, et de leur disponibilité, entre autres. Quant à l’application mobile, elle comprend des outils de navigation, par exemple pour repérer les stations de recharge alentour.