Publi-Communiqué

L’offensive SUV

Tiguan, Nouveau T-Roc, Nouveau Touareg et futur T-Cross : la gamme de SUV Volkswagen ne cesse de s’élargir et de se moderniser pour répondre à une demande de plus en plus grande des entreprises sur ce segment.

626
SUV Volkswagen - Nouveau Touareg
Nouveau Touareg

Volkswagen poursuit l’offensive sur le front toujours plus porteur des SUV. C’est ainsi au grand Touareg de faire peau neuve. Référence des SUV haut de gamme, le Touareg s’est vendu à presque 1 million d’unités dans le monde depuis ses débuts. Révélée au salon de Pékin en mars, sa troisième génération se présente comme le fleuron de la marque.

À l’instar de la berline Arteon, ce Nouveau Touareg s’adresse à une clientèle exigeante de professionnels, patrons de TPE-PME ou dirigeants d’entreprise. Sa conception a été entièrement repensée et allégée (- 106 kg) pour offrir un dynamisme et un confort de conduite encore améliorés. Grâce à une longueur et une largeur accrues, le Nouveau Touareg gagne en habitabilité et en capacité de chargement, avec un coffre passant de 697 à 810 l en configuration 5 places. Tandis qu’un couvre-coffre électrique en option protège les bagages des regards indiscrets.

Nouveau Touareg : des équipements exclusifs

Nouveau Touareg
Nouveau Touareg

Connectivité, info-divertissement, aides à la conduite, etc. : le Nouveau Touareg bénéficie du meilleur de la technologie. Un exemple : son système inédit Innovision Cockpit offre au conducteur un environnement entièrement digital et tactile ; le combiné d’instrumentation Digital Cockpit de 12,3 “ et l’écran multimédia central Discover Premium de 15 “ ne forment plus qu’une seule entité. De quoi alléger le poste de conduite et offrir un décor personnalisable selon les goûts de chacun.

Parmi les technologies phares, on citera également l’assistant de vision nocturne Night Vision avec sa caméra thermique qui détecte les personnes et les animaux dans l’obscurité. Mais aussi l’assistant à la conduite autonome jusqu’à 60 km/h et la fonction de contrôle d’intersection réagissant au trafic transversal situé devant soi.

Par ailleurs, le Nouveau Touareg adopte les roues arrière directrices assurant agilité à faible vitesse et stabilité à moyenne et haute vitesse, ce qui le rend aussi maniable qu’un modèle compact. Le Nouveau Touareg dispose aussi de projecteurs Matrix LED avec des feux de croisement et de route commandés par caméra, et prévoit un système de stabilisation électromécanique du roulis qui arrivera ultérieurement. Sans oublier un affichage tête haute projetant les informations essentielles sur le pare-brise.

Le Nouveau Touareg se décline en V6 essence de 340 ch disponible en 2019, et en diesel V6 TDI de 231 ou 286 ch. Un V8 diesel de 421 ch arrivera plus tard. Dans tous les cas, le Nouveau Touareg peut tracter jusqu’à 3,5 t.

Focus techno

Rear Traffic Alert : pour une rétrovision parfaite

Fini le stress lors de la sortie d’un stationnement en marche arrière. Avec l’assistant Rear Traffic Alert, des capteurs radars surveillent la zone arrière périphérique du véhicule jusque sur les côtés. Complétant les capteurs de stationnement à ultrasons, le système voit ce que le conducteur ne peut pas voir depuis son siège. Si le système détecte un autre véhicule en approche, il informe le conducteur du risque de collision. Si celui-ci ne réagit pas, le système déclenche automatiquement une impulsion de freinage. De quoi éviter, sinon limiter, certains dommages dus aux collisions. Le Rear Traffic Alert est proposé en association avec le capteur Blind Spot (détecteur des angles morts) qui aide le conducteur lors des manœuvres de stationnement, mais aussi sur la route lorsque des véhicules dépassent sur les côtés.

Nouveau T-Roc : la personnalisation

Nouveau T-Roc
Nouveau T-Roc

Commercialisé depuis novembre 2017, le Nouveau T-Roc a rejoint le segment en plein essor des SUV compacts. Par son design à la fois robuste, sportif et personnalisable, ce Nouveau T-Roc marque sa différence. En finition Lounge avec l’option Pack Design, il offre quatre teintes de toit, avec à la clé une multitude de combinaisons et de looks. À l’intérieur, quatre ambiances sont de même proposées, avec en prime le combiné d’instrumentation Active Info Display.

Toutes les versions du Nouveau T-Roc bénéficient en série du système de surveillance périmétrique Front Assist avec fonction de freinage d’urgence en ville et détection des piétons. Et les réglages des systèmes d’aide à la conduite, de confort et d’infodivertissement peuvent être mémorisés pour s’adapter à chaque conducteur. Bien pratique pour une utilisation du véhicule par plusieurs personnes, en pool ou en autopartage.

Réservée aux entreprises, la finition Lounge Business du Nouveau T-Roc affiche une dotation complète. Elle comprend notamment le régulateur de vitesse adaptatif ACC, la caméra de recul, les feux de route automatiques et le système multimédias Discover Media avec les services Car-Net Guide & Inform sur 36 mois. Polyvalent avec ses 5 portes et son gabarit compact (4,23 m de long), le Nouveau T-Roc se montre à l’aise partout et par tous les temps. Surtout si l’on opte pour la transmission intégrale 4Motion Active Control qui permet de renforcer son comportement en toutes circonstances. À bord, le Nouveau T-Roc offre 5 vraies places et le plus grand volume de coffre de la catégorie : 445 l.

Fort du succès du Nouveau T-Roc, Volkswagen va lancer en 2019 son T-Cross, encore plus compact et urbain. Tandis qu’un SUV électrique, décliné du concept I.D. Crozz, viendra compléter l’offre en 2020.

Nouveau Tiguan Allspace : sept occupants

Nouveau Tiguan Allspace
Nouveau Tiguan Allspace

Au milieu de la fratrie des SUV Volkswagen, le Tiguan occupe une place privilégiée. En version longue Allspace (+ 21 cm), il intègre 2 places supplémentaires en troisième rangée ; le volume du coffre atteint alors 700 l en configuration 5 places, tandis que le volume total de chargement progresse jusqu’à 1 775 l. Le Nouveau Tiguan Allspace s’impose comme l’un des SUV les plus spacieux et pratiques de sa catégorie.

Les deux finitions Business sont basées sur les niveaux Trendline et Confortline. Le premier bénéficie du système Discover Media avec écran 8 pouces et interface connectée Car-Net Guide & Inform. Avec également le régulateur de vitesse adaptatif ACC et des aides à la conduite bien utiles : détection des angles morts et assistant de sortie de stationnement Side Assist Plus, ou reconnaissance des panneaux de signalisation Sign Assist. Et en option, le Tiguan peut recevoir le Traffic Jam Assist (uniquement sur les boîtes de vitesses DSG) pour évoluer dans le trafic en mode semi-autonome.

Disponible avec la transmission intégrale 4Motion, le Tiguan peut aussi compter sur des versions traction (roues avant motrices) et des moteurs efficients en diesel TDI 150 ch et en essence TSI.

PARTAGER SUR