Entretien – Olivier Feneyrol, directeur général de Data & Mobiles International et de la business unit Fleet, groupe Orange

Selon Olivier Feneyrol, directeur général de Data & Mobiles International et de la business unit Fleet du groupe Orange, “réduction des coûts et développement durable peuvent aller ensemble”.

- Magazine N°170
951
Entretien - Olivier Feneyrol, directeur général de Data & Mobiles International et de la business unit Fleet, groupe Orange

La dimension environnementale intéresse-t-elle vos clients ?

Notre clientèle est constituée majoritairement d’entreprises de taille moyenne et de collectivités locales, avec des flottes de trente à quarante véhicules. Pour celles-ci, le développement durable ne représente pas la dimension première d’une démarche de géolocalisation. Mais nous commençons à voir émerger ces préoccupations. Et ces clients ont pris conscience que réduction des coûts et développement durable peuvent aller ensemble.

Que visent-ils avec la géolocalisation ?

D’abord maîtriser et réduire les consommations de carburant, ce qui amène aussi une meilleure visibilité de ce qu’il se passe dans les flottes. Nous commençons à avoir des demandes spécifiquement liées aux flottes vertes mais sans que l’approche intègre la géolocalisation. La démarche vise alors plus l’éco-conduite. Ce marché touchera spécifiquement les cols blancs, qui disposent de véhicules de fonction, ou les commerciaux qui roulent et consomment beaucoup.

Quelles sont alors les attentes des entreprises ?

Ce qui est recherché, ce sont l’amélioration de la conduite et de la sécurité, avec des économies en plus. Les données remontées concernent la vitesse et le kilométrage. Nous y ajoutons des informations en provenance d’un accéléromètre (accélérations, freinages). L’ensemble permettra de simuler un comportement complet de conduite.

PARTAGER SUR