Olivier Fricaudet, Coca-Cola European Partners France : « Adopter les solutions les plus pertinentes pour chaque usage »
Olivier Fricaudet, Coca-Cola European Partners France : « Adopter les solutions les plus pertinentes pour chaque usage »
Forte de 1 000 véhicules, la flotte de Coca-Cola France roule essentiellement au diesel. Mais le représentant hexagonal de la marque réfléchit à l’électrique et à l’hybride rechargeable.
Olivier Fricaudet, responsable du parc, Coca-Cola European Partners France.
« Avec notre nouvelle feuille de route RSE “En Action“, nous avons pour ambition de réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre sur nos opérations directes d’ici à 2025. Le parc automobile constitue un levier important. Sur ce volet, nous voulons saisir toutes les opportunités pour diminuer notre empreinte carbone, tout en tenant compte des usages. Actuellement, il est par exemple difficile d’équiper les conducteurs qui parcourent plus de 15 000 km par an en véhicules essence car ces modèles émettent globalement plus de CO2 que les diesel », indique Olivier...
Olivier Fricaudet, responsable du parc, Coca-Cola European Partners France.
« Avec notre nouvelle feuille de route RSE “En Action“, nous avons pour ambition de réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre sur nos opérations directes d’ici à 2025. Le parc automobile constitue un levier important. Sur ce volet, nous voulons saisir toutes les opportunités pour diminuer notre empreinte carbone, tout en tenant compte des usages. Actuellement, il est par exemple difficile d’équiper les conducteurs qui parcourent plus de 15 000 km par an en véhicules essence car ces modèles émettent globalement plus de CO2 que les diesel », indique Olivier Fricaudet. La flotte roule donc essentiellement au diesel, à l’exception de quelques hybrides essence.
« Cette hétérogénéité des usages nous pousse à réfléchir en termes de multi-énergies pour adopter les solutions les plus pertinentes pour chaque usage. Avec l’amélioration de l’autonomie des motorisations électriques, ces dernières peuvent offrir une alternative pour les petits rouleurs à condition d’avoir des solutions de recharge faciles d’accès lorsqu’ils sont en déplacement ou à leur domicile. Nous allons mener un test sur un parcours long trajet de plus de 1 000 km afin de mieux appréhender les contraintes liées à l’électrique ; nous pourrons alors établir un cahier des charges spécifique et identifier les conducteurs éligibles. Nous étudions cette offre notamment pour les véhicules de service dont les trajets sont plus maîtrisés et prédictibles », explique Olivier Fricaudet.
Accroître le nombre d’hybrides rechargeables
Ce responsable réfléchit pareillement à accroître le nombre d’hybrides rechargeables : « Là aussi, nous sommes en train de définir les conditions d’usage optimal pour nous assurer que les collaborateurs équipés de ce type de véhicule rouleront au moins la moitié du temps en électrique et non en thermique. L’hybride rechargeable est pour le moment adapté pour des collaborateurs qui parcourent moins de 20 000 km par an et réalisent un trajet domicile-travail quotidien de moins de 25/30 km. Au-delà, on bascule vers une consommation d’essence trop importante et on perd tout le bénéfice de l’hybride. »
« Pour inciter nos collaborateurs à s’orienter vers ces nouvelles énergies, nous devons leur proposer des solutions d’utilisation optimale. Cela passe par un accès maximal au réseau de recharge disponible et si possible par l’installation d’une borne de recharge au domicile. Et l’ensemble de ces coûts doivent être pris en compte dans le TCO », conclut Olivier Fricaudet.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.