Olivier Rigoni crée Cogecar, cabinet de consultants.

Olivier Rigoni vient de créer un nouveau cabinet de consultants spécialisé dans la gestion de flottes. Son but : épauler les entreprises dans leurs choix opérationnels afin d’abaisser leurs coûts directs et optimiser les process.

- Magazine N°117
676

Ancien Directeur régional d’ING Car Lease et ex- Directeur commercial et marketing de Pyxys devenu Aon Auto, Olivier Rigoni vient de créer Cogecar, un cabinet de consultants chargé d’intervenir auprès des flottes automobiles.

En effet, selon ce dernier, jamais les flottes d’entreprises n’ont connu plus qu’aujourd’hui une telle obligation de reconfigurer leur parc et leur car policy. « Les offres semblent standardisées voire banalisées, mais elles sont en fait très hétérogènes avec des positionnements tarifaires erratiques. Quant aux flottes automobiles d’un volume important, elles sont nécessairement partagées par plusieurs loueurs et intègrent aussi souvent des modes de financement et de gestion variés. Hier, l’avantage était d’être multimarques, aujourd’hui il faut être multi loueurs et multi-systèmes », relève le dirigeant de Cogecar. Aussi, c’est avec une vision novatrice que ce cabinet veut répondre à l’attente des entreprises. Non seulement en intervenant auprès de celles qui veulent recourir à l’assistance d’un partenaire spécialisé pour les épauler dans leurs choix opérationnels afin d’abaisser les coûts directs et d’optimiser les process ; mais aussi en développant la gestion pour compte de la flotte.

En terme d’insourcing, Cogecar propose une délégation de fonction consistant à la mise en place d’un gestionnaire de flotte au sein de l’entreprise. « Le collaborateur Cogecar est physiquement implanté chez son client et assure la gestion quotidienne du parc en lieu et place d’un salarié de l’entreprise ; il est épaulé dans sa mission par un consultant », explique Olivier Rigoni. Cette offre de service peut d’ailleurs conduire à la reprise et l’intégration de personnel existant, ou être organisée sous forme de délégation de personnel pour des missions à moyen terme de type intérim. Enfin, Cogecar intervient naturellement en matière d’audit, de pilotage d’appels d’offres, de négociation des achats, de conception de charte automobile ainsi que dans le domaine de l’optimisation et l’harmonisation des processus de gestion. L’assistance à la création de « sociétés captives » fait aussi partie des services proposés.