Des ombrières photovoltaïques pour protéger les véhicules à Corbas

Le Groupe CGA, spécialiste du transport et de la logistique, s’est associé à Neoen et Bouygues Énergie et Services pour installer des ombrières photovoltaïques afin de protéger ses stocks de véhicules neufs, tout en diminuant son empreinte carbone.

1819
ombrieres photovoltaiques corbas

En pratique, le Groupe Charles André (CGA) loue la partie supérieure de ses parkings de stockage sur le site de sa filiale TEA à Corbas (69) – soit une surface de 12,5 hectares –, à la société Neoen. Cette dernière y a installé 61 ombrières photovoltaïques qui protègent les quelque 4 600 véhicules neufs stockés par CGA et ainsi protégés des intempéries. Cela représente au total 37 620 panneaux solaires générant une puissance de 16 MW, ce qui devrait permettre la production de 19 500 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 8 800 habitants, ainsi qu’une économie de 5 700 t de CO2 par an selon Neoen. Des riverains ont contribué au financement du projet à hauteur de 1,2 million d’euros sous forme de financement participatif.

ombrieres photovoltaiques corbas

« Avec l’inauguration de ces nouvelles installations, le groupe Charles André possédera au total une surface de parking sous ombrières photovoltaïques de l’ordre de 90 hectares en France », s’est félicitée Delphine André, présidente-directrice générale de GCA. Le groupe mise aussi sur le projet pour réduire son empreinte carbone, en complément d’autres solutions. Outre la proposition de transport multimodal à ses clients, « cela passe aussi par la recherche de solutions moins énergivores comme l’amélioration de l’aérodynamique des véhicules, l’utilisation de pneumatiques verts, ou encore l’utilisation de véhicules roulant au gaz naturel ou à l’électricité », complète Delphine André.