Ondulys suit ses remorques de près

Le fabricant de carton Ondulys a choisi la télématique embarquée pour la géolocalisation et la gestion de sa flotte de remorques poids lourds.

983
Ondulys remorques

Ondulys est amené à laisser stationner des remorques de poids lourds chez certains clients pour qu’elles servent de lieux temporaires de stockage sur leurs sites. Un mode de fonctionnement qui entraîne une dispersion des remorques du fabricant de carton. « Nous avions besoin d’avoir une vue très rapide et simple de ce qui se passe au niveau de cette flotte », pointe Francisco Moreno, directeur des services d’information de l’entreprise. Une remontée d’informations utile pour repérer les remorques stationnées plus longtemps que nécessaire ou pour envoyer des tracteurs récupérer les remorques vides par exemple.

Après le test d’un dispositif via satellite qui ne donnait qu’une géolocalisation épisodique des matériels, Ondulys s’est tourné vers la solution d’Ocean, « smart tracking ». Un dispositif qui permet non seulement de suivre précisément l’ensemble des déplacements des remorques mais aussi d’en optimiser l’utilisation, notamment grâce à une meilleure connaissance des temps de chargement et déchargement. Les dispositifs embarqués sur les remorques disposent de batteries autonomes pendant cinq ans.