Opel Combo-e Cargo : polyvalence

Opel dispose, avec le Combo-e Cargo, d’une version 100 % électrique de sa fourgonnette, offrant une très belle polyvalence d’usage.
3156
Opel-Combo-e-Cargo

Désormais membre de la galaxie Stellantis, Opel devait aussi proposer une version 100 % électrique Combo-e de son Combo Cargo, proche cousin des Berlingo et Partner. Extérieurement, seuls les logos et l’absence de pot d’échappement distinguent cette version zéro émission des Combo thermiques. La prise de charge de la batterie remplace la goulotte de carburant et se dissimule derrière la trappe.

Cet Opel Combo-e adopte la chaîne de traction électrique du groupe PSA. Le moteur développe 136 ch et offre une vitesse maximale (limitée) de 130 km/h. Les accélérations et les reprises, grâce au couple de 260 Nm, se font très convaincantes. La vitesse maxi s’atteint aisément et, plus important encore, se maintient facilement. De quoi affronter, aussi bien à vide qu’en charge, quelques kilomètres d’autoroute. Attention alors à la charge : la batterie de 50 kWh se décharge vite à vitesse soutenue.

Opel Combo-e Cargo : moins de charge utile

Le Combo-e fourgon se décline en deux longueurs, pour des volumes utiles de 3,3 et 3,9 m3. Avec le système de cloison modulaire, ces volumes utiles passent à 3,8 et 4,4 m3 avec, en plus, l’intérêt de pouvoir charger des objets de grande longueur (jusqu’à près de 3,50 m). Il existe aussi une version cabine approfondie sur la base de la version rallongée. Côté charge utile, et malgré le recours systématique à l’essieu arrière « charge renforcé », elle atteint 800 kg en version courte et 750 kg en version longue, soit 200 kg de moins que les modèles thermiques.

Le confort de roulage est au rendez-vous et le confort élevé, malgré le surpoids lié aux batteries. Les suspensions gomment bien les irrégularités et le silence de roulage se fait royal, les bruits environnants se montrant dès lors les plus gênants. L’autonomie maximale annoncée est de 275 km, soit une autonomie réelle de plus de 200 km en toutes circonstances. En série, l’Opel Combo-e Cargo s’équipe d’un chargeur de 7,5 kWh ; en option, on peut choisir un chargeur de 11 kWh (333,33 euros HT). Les prix de vente du Combo-e Cargo vont de 29 490 à 31 650 euros HT.