Opel Corsa 2010 : Que du bonus

La nouvelle Opel Corsa est une évolution du précédent modèle. Ne cherchez pas de changement esthétique, les nombreuses nouveautés prennent place sous la carrosserie. Plus qu’un nouveau modèle, il s’agit d’une amélioration de l’existant.

- Magazine N°157
769
Opel Corsa 2010 : Que du bonus !

Extérieurement, impossible de différencier la nouvelle Opel Corsa du précédent modèle. Rien de plus normal puisque le constructeur a décidé de conserver en tous points les lignes de sa Corsa. Opel explique ce choix osé en cette période de renouvellement de plus en plus rapide des modèles par le fait que la Corsa plaît toujours autant. En revanche, tous les efforts ont été portés pour faire évoluer le comportement routier de la Corsa ainsi que son confort, les principales critiques des clients portant sur ces points.

Les avis des clients pris en compte

Tenant compte des principales critiques des clients, Opel a donc retravaillé le châssis et les motorisations de la Corsa pour donner naissance au modèle 2010. Autre point critique souvent évoqué, la «mollesse» de la direction a aussi été corrigée. La crémaillère et le logiciel de gestion de l’assistance électrique ont donc été modifiés. Le résultat est probant, la Corsa disposant désormais d’une direction plus précise et moins floue autour du point milieu. Elle reste cependant encore en retrait par rapport à ses meilleures concurrentes, notamment au niveau du ressenti de la route. Côté châssis et trains roulants, les ingénieurs ont modifié de nombreux éléments : amortisseurs, ressorts, barres antiroulis, essieu arrière. La tenue de route reste sécurisante, dans un confort satisfaisant, excepté sur les irrégularités de chaussée où apparaissent des trépidations. Peu d’évolutions dans l’habitacle si ce n’est un nouveau revêtement sur la partie supérieure de la planche de bord générant moins de reflets.

Une nouvelle gamme de moteurs

La gamme de motorisations a été remaniée quant à elle en profondeur. Ainsi, Opel annonce une diminution des consommations de carburant pouvant atteindre 13 %. La gamme essence se compose de cinq blocs : 1.0 l 65 ch ; 1.2 l 85 ch ; 1.2 l GPL 75 ch ; 1.4 l 100 ch et 1.6 l turbo 192 ch. Côté diesel, la gamme se compose des 1.3 CDTi 75, 1.3 CDTi 95 ; 1.3 CDTi 90 Easytronic et 1.7 CDTi 130. Les entreprises devraient être par ticulièrement attirées par le 1.3 CDTi ecoFlex 95 puisque la version 3 portes ne rejette que 98 g de CO2/km et la version 5 portes 99 g pour une consommation moyenne normalisée de 3,7 l/ 100 km. Des valeurs permettant à la Corsa d’afficher des niveaux de TVS intéressants (196 et 198 €).

Notre avis

Bien

  • Moteur 1.3 CDTi 75
  • Ambiance à bord.

A revoir

  • Mêmes lignes que l’ancien modèle
  • Trépidations de suspension.  
PARTAGER SUR