
Avant d’être une voiture électrique, la Corsa-e est d’abord une vraie Corsa. Les designers Opel ont été priés de ne pas se lâcher sur l’aspect futuriste du style. Ici, seul un petit logo « e » entre les deux portières peut révéler qu’il s’agit d’une version branchée. Idem à l’intérieur, quasiment identique à celui des versions thermiques, à l’exception des compteurs de vitesse qui indiquent la charge et l’autonomie. Comme on l’a vu sur l’e-208, le Groupe PSA souhaite laisser au client le choix de la motorisation sur un modèle à l’identité préservée.
La Corsa-e offre un moteur électrique délivrant 136 ch pour 260 Nm de couple, avec toujours cette délicieuse sensation d’être au volant d’une puissante voiture lorsque le feu passe au vert. Cette mécanique abat le 0 à 100 km/h en 8,1 s, dans le plus grand silence, avec une vitesse maxi de 150 km/h limitée électroniquement. La batterie offre une autonomie de 337 km. Évidemment, comme sur tout véhicule électrique, l’autonomie réelle dépend de divers facteurs, notamment du style de conduite personnel, des caractéristiques de l’itinéraire, de la température extérieure, de l’utilisation du chauffage et de la climatisation. Grâce au chargeur universel, de multiples possibilités de recharge sont possibles, pour par exemple gagner 60 km d’autonomie en une heure avec une Wallbox, contre 10 km en une heure sur une prise domestique classique. Les super-chargeurs offrent eux de récupérer 80 % de la batterie en trente minutes.
La citadine offre un comportement dynamique dans une ambiance confortable. Le centre de gravité du véhicule est abaissé, ce qui donne un comportement routier réactif. Dans sa plus belle livrée, la Corsa-e reçoit une planche de bord numérique avec écran tactile orientée vers le conducteur, la climatisation automatique et les sièges en cuir en option. L’arsenal technologique est bien présent avec phares matriciels IntelliLux LED, régulateur de vitesse adaptatif, freinage d’urgence à pilotage radar, aides au stationnement avec caméra de recul panoramique. Sans oublier un système multimédia compatible Apple CarPlay et Android Auto avec écran couleur tactile HD de 10 ’’. Et le chargement par induction des smartphones compatibles trouve sa place sous la console centrale.
La Corsa-e est disponible à partir de 30 650 euros TTC ou 189 euros par mois en LLD. Avec une finition Edition Business à 31 950 euros qui récupère un frein à main électrique, l’accès mains libres, le démarrage sans clé et les différents câbles de recharge.