Opel Grandland 2021 : du changement

Lancé peu de temps après le 3008, le Grandland, le SUV compact d’Opel, a poussé plus loin son restylage extérieur et intérieur.
1035
Opel Grandland

Arrivé à mi-parcours en 2021, l’Opel Grandland en profite pour se refaire une beauté, et pas qu’un peu ! Toute sa face avant a été revue en profondeur et reprend le thème Opel Vizor déjà inauguré par le Mokka. Ce regard « masqué », avec le sigle Opel au centre constitué d’un éclair, lui va très bien. À l’intérieur, le changement se fait tout aussi spectaculaire avec la nouvelle planche de bord numérique Pure Panel, vue aussi dans le Mokka, et sa tablette centrale orientée vers le conducteur. La lecture de l’ensemble se veut simple et intuitive, bien loin de l’iCockpit du cousin Peugeot 3008. Pour le reste, rien de modifié par rapport au Grandland dans sa version 2017. On notera surtout la reconduction des excellents sièges ergonomiques et reposants, certifiés par l’organisme allemand AGR de santé du dos.

Opel Grandland 2021 : PHEV en 225 et 300 ch

Du côté des motorisations, la gamme de cet Opel Grandland version 2021 a été simplifiée en raison de la ré-homologation à la norme Euro 6d d’un nombre plus restreint de groupes motopropulseurs. On retrouve donc les hybrides rechargeables en 225 et 300 ch, ainsi que le 1.2 turbo-essence 3-cyl. de 130 ch. Pour ce SUV compact ne subsiste qu’un seul turbo-diesel, le bien connu 1.5 de 130 ch, commun aux 3008 et Citroën C5 Aircross. Celui-ci est uniquement disponible en boîte auto EAT à 8 rapports, ce qui lui va comme un gant.

Comme observé depuis quelque temps lorsque nous reprenons les modèles diesel, une première chose déçoit : le niveau de bruit en accélération qui finit par être lassant sur de longs parcours. Pourtant, ce diesel sera justement choisi par les gros rouleurs pour sa sobriété : soit entre 4,9 l et 5,9 l/100 km sur le papier, pour une homologation à 136-139 g tout de même. Et, selon nos mesures, il faudra plutôt tabler sur une consommation moyenne de 6,5 l/100 km, ce qui reste un peu élevé. Comptez à partir de 37 750 euros en finition Elegance Business.

Opel Grandland

Design séduisant ● Ergonomie des sièges et de la planche de bord ● Qualité de fabrication et d’assemblage des équipements

Niveau sonore du diesel ● Prix élevé ● Consommation en charge et en vitesse élevée