Opel Zafira Life : renaissance judicieuse

Avec le nouvel Opel Zafira Life, Opel acte la fin du monospace à l’éclair au bénéfice d’un dérivé d’utilitaire, notamment destiné aux marchés des navettes et des taxis.

1320
Opel Zafira Life

Dans le grand mercato des alliances et la rationalisation des gammes et outils de production, le Groupe PSA ne fait pas dans la demi-mesure. Et il sait très bien faire pour distinguer des véhicules partageant les mêmes plates-formes.

C’est donc au tour des utilitaires des marques PSA d’adopter la même matrice VUL originelle, le Peugeot Expert. Cet Expert se décline en version VP chez Opel avec l’appellation Zafira bien ancrée chez les particuliers. Sa version VUL sera aussi lancée cette année et reprendra aussi logiquement le nom de Vivaro, même s’il était jusque-là un Renault Trafic.

Trois longueurs et jusqu’à 9 personnes

Et pour tous ceux qui n’auraient pas suivi la valse des patronymes, n’oubliez pas que le Toyota ProAce partage les même gènes que ce Peugeot Expert-Citroën Jumpy, ainsi que sa carrosserie VP baptisée ProAce Verso ou encore Citroën SpaceTourer.

Pas de surprise donc pour les caractéristiques de cet Opel Zafira Life. De ses frères PSA, celui-ci reprend les transmissions et les motorisations, y compris une version électrique en 2020. Ainsi que les trois longueurs (4,60, 4,95 et 5,30 m) dont la capacité de transport varie entre 5, 6, 7 et 8 places. Le monospace est bien mort mais la navette de luxe pour l’hôtellerie et les VTC et taxis est son avenir, PSA l’a bien compris.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter