Présent dans plus de 50 pays à travers le monde, le groupe Rentokil Initial a testé en Allemagne un logiciel d’optimisation de tournées développé par Ortec. Parallèlement, la filiale française s’est intéressée à un produit concurrent commercialisé par Routing International. Finalement, la holding a décidé d’adopter Ortec sur l’ensemble du territoire européen. Implanté à l’international, Ortec bénéficie d’une forte notoriété, qualités privilégiées lors du choix. « Nous n’avons pas rédigé de cahier des charges, commente Emmanuel André, directeur logistique, mais nous avons expliqué notre métier à l’éditeur pour qu’il prenne en compte...
Présent dans plus de 50 pays à travers le monde, le groupe Rentokil Initial a testé en Allemagne un logiciel d’optimisation de tournées développé par Ortec. Parallèlement, la filiale française s’est intéressée à un produit concurrent commercialisé par Routing International. Finalement, la holding a décidé d’adopter Ortec sur l’ensemble du territoire européen. Implanté à l’international, Ortec bénéficie d’une forte notoriété, qualités privilégiées lors du choix. « Nous n’avons pas rédigé de cahier des charges, commente Emmanuel André, directeur logistique, mais nous avons expliqué notre métier à l’éditeur pour qu’il prenne en compte nos contraintes sur le terrain. »
Le déploiement de l’application se fait progressivement au sein des 25 entrepôts français d’Initial. Lorsque le site à installer a été choisi, Initial organise une réunion de présentation au directeur et aux exploitants. Les fonctionnalités, le mode d’utilisation et les bénéfices attendus font l’objet d’un exposé approfondi. « Grâce à ce travail de communication, souligne Emmanuel André, les collaborateurs du site s’approprient le projet et le déploiement peut être programmé. »
Essentielle, la première étape s’attache au paramétrage du logiciel en saisissant des données spécifiques à chaque site, comme les adresses des clients et les temps de service constatés. Les calculs d’optimisation prennent également en compte la fréquence des passages chez les clients selon leur consommation, le volume et le poids du chargement, les temps de service, la durée des parcours et le temps nécessaire à la préparation en début et en fin de journée. Emmanuel André souligne l’importance de cette première étape avec une expression particulièrement frappante : « À bonnes données, bonne optimisation. À mauvaises données, mauvaise optimisation. »
Les calculs d’optimisation sont réalisés au siège et les fichiers des tournées sont transmis aux exploitants de chaque site qui peuvent les visualiser sur une carte et demander des modifications. Dès qu’elles sont validées, les tournées sont intégrées à l’ERP d’Initial. Pour des raisons de coût, Initial a décidé de conserver le logiciel d’optimisation de tournées dans les locaux de son siège. Dans le cas contraire, la facture d’installation des 60 sites aurait été prohibitive avec un logiciel qui n’aurait pas été employé au quotidien. De plus, Initial aurait dû former autant de personnes que de logiciels installés.
La flotte d’Initial en chiffres
• 740 véhicules, loués auprès de Via Location et de Fraikin, dont 170 poids lourds et 570 utilitaires légers