Patrick Martinoli est directeur délégué des projets innovation pour la flotte et les mobilités chez Orange.
« Nous faisions auparavant appel à plusieurs fournisseurs de bornes (Schneider Electric, Hager, Circontrol) et aux installateurs dans une région. Suite à une consultation en 2018, nous avons sélectionné ZeWatt. Basé à Toulouse, cet opérateur fournit nos bornes et un système de supervision pour piloter et suivre les consommations de nos 918 points de charge monophasés (3,7 et 7,4 kW) et triphasés (11 et 22 kW) répartis dans toute la France. Il vaut mieux parler en points de charge puisqu’une borne peut être simple, double, triple,...
Patrick Martinoli est directeur délégué des projets innovation pour la flotte et les mobilités chez Orange.
« Nous faisions auparavant appel à plusieurs fournisseurs de bornes (Schneider Electric, Hager, Circontrol) et aux installateurs dans une région. Suite à une consultation en 2018, nous avons sélectionné ZeWatt. Basé à Toulouse, cet opérateur fournit nos bornes et un système de supervision pour piloter et suivre les consommations de nos 918 points de charge monophasés (3,7 et 7,4 kW) et triphasés (11 et 22 kW) répartis dans toute la France. Il vaut mieux parler en points de charge puisqu’une borne peut être simple, double, triple, etc.
Des bornes “upgradées“ pour communiquer selon le protocole OCPP 1.6
Sachant que la batterie d’un véhicule de 44 kW se recharge en deux heures sur une borne de 22 kW, deux voitures peuvent largement se recharger pendant les huit heures de travail d’un collaborateur. La plupart de nos véhicules sont compatibles avec la prise standard de type 2 et nous sommes en train de restituer ceux avec une prise de type 3.
ZeWatt a “upgradé“ nos anciennes bornes Circontrol afin qu’elles communiquent selon le protocole OCPP 1.6. Nous avons remplacé celles qui n’ont pas pu être mises à jour par des bornes de 22 kW ; leur puissance est réglée à distance à 11 W pour ne pas dépasser la capacité électrique du bâtiment. Par ailleurs, la prochaine version dynamique de notre logiciel de supervision réglera la puissance des bornes automatiquement en fonction du nombre de points de charge utilisés.
Vers 3 500 points de charge en 2025
Depuis 2020, nous ne proposons plus que des véhicules électrifiés dans le catalogue de VP. D’ici 2025, nous prévoyons de réduire la flotte en deçà de 15 000 véhicules dont 50 % d’électrifiés. Si nous continuons d’appliquer la règle actuelle – une borne pour deux voitures électrifiées – nous devrons disposer de 3 500 points de charge pour les 7 000 voitures électrifiées attendues en 2025. Pour y parvenir, nous améliorons le parc d’infrastructures en posant des bornes plus uniquement sur des sites dotés de véhicules électrifiés mais aussi dans d’autres sites afin que les collaborateurs qui s’y rendent puissent recharger. »