Orange : sept ans de réflexion télématique

Après avoir déployé ses premiers boîtiers en 2012, Orange a fait évoluer sa solution et s’apprête à intégrer les données de la télématique à son outil de gestion de flotte. Le but : renforcer la sécurité des collaborateurs et assurer une bonne gestion. Avec un impact d’autant plus important que 12 000 véhicules de la flotte sont équipés en télématique.

- Magazine N°246
716
Orange télématique

Ces dernières années, la télématique a connu des avancées significatives. Ainsi, en 2012, quand Orange a commencé à s’intéresser au sujet, les boîtiers étaient installés en deuxième monte par Orange Business Services, son département BtoB fusionné depuis avec le prestataire Océan, quand désormais les véhicules sont équipés pour la plupart dès la sortie d’usine.

À l’origine, la télématique assurait les seules remontées kilométriques. Lors de l’installation, il fallait synchroniser le compteur kilométrique du véhicule et celui du boîtier. Les distances parcourues étaient calculées à partir de l’odomètre du GPS. Dans cette configuration, le...