Orange : un TCO parfaitement maîtrisé

Pour raisonner en TCO sur un parc de 23 000 véhicules, Orange mise sur une parfaite connaissance des différents postes de coûts. Jean Zermati, directeur de la gestion du parc, va donc équiper les véhicules de boîtiers télématiques embarqués et mise sur l’éco-conduite. Objectifs : améliorer le comportement des conducteurs et faire baisser la note de carburant.

- Magazine N°179
713
Orange : un TCO parfaitement maîtrisé

Il est évident qu’il faut agir sur le coût d’usage face à des facteurs très inflationnistes : le carburant, les taux financiers ou les réparations. Cela passe par une analyse fiable des données pour ensuite mieux maîtriser les coûts, les diminuer ou du moins les stabiliser », explique Jean Zermati, directeur de la gestion des véhicules groupe d’Orange depuis 2010. Première recette simple : réduire la flotte. Entre 2000 et 2010, celle-ci l’a été de 50 %, de 47 000 à 23 000 véhicules.

Autre levier : le coût des loyers financiers. Mais Orange bénéficie déjà des meilleures offres du marché du fait de la taille de son parc. Reste alors...

PARTAGER SUR