Outils connectés : au service de la sécurité

Aux côtés de la télématique embarquée, la ressource la plus courante pour contribuer à la sécurité des salariés, d’autres outils connectés se font une place. C’est le cas des applications mobiles ou bien encore des intranets, entre autres pour diffuser des informations. Illustrations avec les témoignages des entreprises utilisatrices de ces dispositifs.

- Magazine N°248
1114
outils connectés sécurité

L’application Mode conduite de la Sécurité Routière, qui bascule le téléphone en mode veille lorsque le conducteur est au volant, n’a pas été utile pour Le Calvez. Chez ce transporteur de l’Ouest de la France, un outil similaire a été mis au point il y a une vingtaine d’années. « C’était un système avec des fils et branché sur le frein de parc. Quand on le déclenchait, une impulsion électrique passait le téléphone en messagerie », décrit ainsi Pascal Boulanger, le directeur hygiène sécurité environnement qualité.

La téléphonie des camions passe désormais par des tablettes de type informatique embarquée. « Mais il faut veiller à ce que les...