Outils de gestion : simplification et numérisation
Si la transition écologique est mise en avant auprès de leurs clients par les loueurs, ces derniers n’en explorent pas moins une autre piste : celle, très porteuse, de la simplification des processus administratifs liés à la gestion de flotte. Un objectif qui passe bien sûr par une numérisation accrue des échanges avec les responsables de parc.
Si la crise sanitaire a accéléré le verdissement des flottes, elle a aussi favorisé une autre tendance déjà bien avancée, la numérisation des services proposée par les loueurs. « Pour éviter la manipulation de documents et simplifier le parcours utilisateur, nous avons dématérialisé le carnet de bord et éliminé l’envoi de documents papier et de pochettes plastique. C’est aussi un geste en faveur de l’environnement », argumente Guillaume Maureau, directeur général adjoint d’ALD France. De fait, chez ALD, la carte grise, la carte verte, le code de carte carburant, le formulaire de constat amiable, etc., tout est dématérialisé et se retrouve...
Si la crise sanitaire a accéléré le verdissement des flottes, elle a aussi favorisé une autre tendance déjà bien avancée, la numérisation des services proposée par les loueurs. « Pour éviter la manipulation de documents et simplifier le parcours utilisateur, nous avons dématérialisé le carnet de bord et éliminé l’envoi de documents papier et de pochettes plastique. C’est aussi un geste en faveur de l’environnement », argumente Guillaume Maureau, directeur général adjoint d’ALD France. De fait, chez ALD, la carte grise, la carte verte, le code de carte carburant, le formulaire de constat amiable, etc., tout est dématérialisé et se retrouve dans l’application My ALD destinée aux conducteurs. Une application qui offre aussi de mener à bien une restitution de plus en plus numérisée.
Vers le zéro papier
Ce travail sur la restitution se retrouve chez Diac Location. La captive de Renault compte ainsi, au travers de son espace client Iris, numériser l’ensemble du parcours de la livraison à la restitution, avec l’introduction de PV de restitution numériques courant 2021. « Cela entraînera plus de réactivité avec un chiffrage en direct des frais de restitution et l’arrêt automatique des contrats », souligne Jean Raia, directeur général délégué du loueur.
Chez Free2Move Lease, la carte grise a été dématérialisée, « ce qui évite des incidents comme l’oubli de sa restitution en fin de contrat ou tout simplement sa perte, avance Christian Séré-Annichini. L’objectif est de numériser l’ensemble du processus depuis la livraison à la restitution, pour éviter e-mails et courriers. Dans les mois à venir, les PV de livraison et de restitution seront dématérialisés pour les grands comptes. Ces clients souvent multi-sites sauront en temps réel si un collaborateur a rendu sa voiture ou si un autre véhicule a été livré », expose le general manager de la captive du Groupe PSA.
Chez Athlon, l’interface internet My Athlon est passée au 100 % numérique. « Le responsable de la flotte y trouve l’ensemble des données clés pour comparer l’état de son parc d’une année ou d’un mois sur l’autre. Il a accès automatiquement à des rapports détaillés sur le kilométrage de ses véhicules, la consommation, le suivi de la fiscalité, etc. Et il peut intervenir en direct, par exemple pour changer le nom d’un conducteur ou un centre de coût », énumère Gérard de Chalonge, directeur commercial et marketing du loueur.
Pour sa part, Leasys France a développé un nouveau portail pour améliorer l’accès des gestionnaires de flotte aux données de leurs contrats. La captive du groupe Fiat prévoit aussi « le lancement d’une application numérique pour les conducteurs », annonce Igor Makovetzki, son directeur général.
Améliorer le reporting
LeasePlan compte aussi lancer une série d’innovations en 2021. « Pour le reporting, l’outil My Fleet a été amélioré. Le gestionnaire pourra gérer et piloter son parc en ligne. Les états de flotte n’auront plus à être envoyés. Et la facturation électronique vient d’être lancée ; cette fonctionnalité va favoriser l’intégration des données par le client dans ses outils comptables, sans avoir à les ressaisir », détaille Cyril Châtelet, directeur commercial et marketing du loueur. Autre évolution : la possibilité de faire de la maintenance proactive.
« Enfin, pour les petites et moyennes flottes, le parcours sera 100 % numérique, de la sélection du véhicule à la signature du contrat en passant par l’envoi et la transmission de l’accord », ajoute Cyril Châtelet. Petit détail : les changements de pneus (été-hiver) bénéficieront dès cette année d’accords automatisés pour « plus de fluidité, sans que les conducteurs aient à faire une demande. » Autre évolution à destination des conducteurs : ils pourront demander leur renouvellement de véhicule en ligne et configurer leur future voiture grâce à un outil qui intègre la car policy de leur entreprise.
Des conducteurs connectés
De son côté, Arval a lancé début 2021 Arval Mobility App qui s’adresse aux collaborateurs détenteurs ou non d’une voiture de fonction. « Dans cette application cohabitent les transports publics et les autres services de mobilité proposés par l’entreprise et mis en place par Arval ou d’autres prestataires : vélos à assistance électrique (VAE), autopartage, trottinettes, voitures de fonction, etc. Chaque entreprise peut alors piloter sa politique de déplacement en fonction d’une stratégie précise et du profil de ses salariés, et gérer les crédits mobilité et les budgets associés. Cette application s’enrichira en fonction de l’évolution du marché », anticipe Margy Demazy, directrice commerciale du loueur.
L’application existante My Arval Driver sera par ailleurs modifiée cette année. Avec celle-ci, les conducteurs peuvent connaître les données de leurs contrats, avoir accès à leur carte grise dématérialisée et aux garages et réseaux des distributeurs. Depuis juillet dernier, les conducteurs peuvent déjà effectuer des déclarations de sinistre en ligne et recevoir en numérique leur pochette conducteur lors de la livraison du véhicule.
Toujours pour les conducteurs, Athlon travaille sur une application harmonisée à l’échelle européenne. « Dans les semaines à venir, signer un PV de restitution, obtenir une autorisation de sortie du territoire, demander l’original de la carte grise ou s’enquérir du prix d’un véhicule en fin de contrat se fera via cette application », énumère Gérard de Chalonge. Cette application permettait déjà de localiser les garages pour un entretien ou un changement de pneus, et d’accéder à des données clés comme le kilométrage, le dernier entretien, les échéances à venir, etc.
Quant à Alpha Guide, l’application d’Alphabet pour les conducteurs, revue et améliorée l’an dernier, elle a été téléchargée 7 200 fois en 2020 (+ 90 % par rapport à 2019). « Elle offre de localiser les partenaires et les garages, de faire un constat numérisé ou même de réserver un véhicule en autopartage pour les entreprises qui disposent de la solution Alpha City », décrit Julien Chabbal, directeur ventes et marketing. Alphabet a aussi accéléré son projet de numérisation avec la crise sanitaire : la signature à distance est désormais possible pour l’ensemble des contrats.
Retrouvez {{title}} dans le Guide Flottes Automobiles.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.