Le verdissement ne constitue pas la seule préoccupation des responsables de parc qui cherchent aussi à se simplifier la tâche en matière d’outils de gestion. En réponse, les loueurs multiplient les dispositifs et les fonctionnalités, entre autres à destination des conducteurs. Avec des outils qui vont du choix du véhicule électrifié à sa restitution.
En sortie de crise sanitaire, les prises de décision se complexifient. Les gestionnaires de flotte sont ainsi en demande de reportings détaillés et de données dématérialisées. Chez ALD Automotive, l’interface My ALD Manager se fixe ainsi comme objectif, avec ses outils de reporting, de « rendre ces gestionnaires plus autonomes. Et nos équipes les accompagnent dans l’utilisation de My ALD Manager, au travers notamment de webinaires », indique Guillaume Maureau, directeur général adjoint du loueur.
De son côté, Alphabet a lancé depuis peu une nouvelle interface client. « Les gestionnaires y trouvent des graphiques interactifs et des rapports...
En sortie de crise sanitaire, les prises de décision se complexifient. Les gestionnaires de flotte sont ainsi en demande de reportings détaillés et de données dématérialisées. Chez ALD Automotive, l’interface My ALD Manager se fixe ainsi comme objectif, avec ses outils de reporting, de « rendre ces gestionnaires plus autonomes. Et nos équipes les accompagnent dans l’utilisation de My ALD Manager, au travers notamment de webinaires », indique Guillaume Maureau, directeur général adjoint du loueur.
De son côté, Alphabet a lancé depuis peu une nouvelle interface client. « Les gestionnaires y trouvent des graphiques interactifs et des rapports automatisables et personnalisables, avec une sécurité renforcée des données », avance Julien Chabbal, directeur des ventes et marketing. Des outils viendront enrichir la plate-forme de ce loueur cette année. « Celle-ci offrira à la fois un suivi détaillé du parc, l’accès en ligne aux factures et la demande de documents. Les clients accéderont directement à divers formulaires, aux demandes adressées à Alphabet. Et à de nombreuses informations comme celles sur les révisions des contrats », détaille ce responsable.
Des outils de gestion 100 % numérique
En 2021, un centre téléphonique interactif avait déjà été lancé pour obtenir rapidement des documents. Parmi lesquels des duplicata de carte verte, un formulaire de sortie du territoire, un avenant au contrat, etc. « Cela a déchargé nos conseillers de ces tâches pour se consacrer aux clients », poursuit Julien Chabbal.
Free2Move Lease a pour sa part finalisé en octobre 2021 son passage à un espace 100 % numérique pour ses clients. Avec à la clé une gestion en toute autonomie de leur compte pour une meilleure maîtrise des éléments indispensables à la gestion de flotte. La captive de Stellantis propose déjà une conciergerie pour la carte grise. « Le conducteur possède une copie scannée sur son smartphone. Cela évite de perdre la carte grise ou d’oublier de la restituer en fin de contrat », souligne Christian Séré Annichini, general manager de Free2Move Lease France.
Chez Athlon, un module a été ajouté fin 2021 au portail destiné aux gestionnaires de flotte afin de gérer simplement les demandes liées à leurs contrats. « Il n’y a plus besoin de passer par l’e-mail ou le téléphone pour modifier une durée et un kilométrage, ou pour transférer un contrat vers une autre société », expose Bruno Morizur, président d’Athlon France. La plate-forme, lancée en 2020, regroupait déjà de nombreuses fonctionnalités avec la possibilité de visualiser, dans un seul support numérique, des informations sur la flotte (état des commandes, livraisons, restitutions, renouvellements), son empreinte carbone, les coûts et la fiscalité. À noter qu’Athlon a lancé l’an passé un simulateur de TCO pour comparer jusqu’à cinq modèles en simultané. Ce simulateur prend en compte des critères comme la marque, le type de carburant, le kilométrage, les paramètres de la location, etc.
Fluidifier les échanges
Autre loueur, LeasePlan met peu à peu en place des solutions numériques modulaires pour fluidifier les échanges avec ses clients. Et « offrir une traçabilité sur toutes leurs demandes de service. Toutes les interactions avec ces clients sont enregistrées et consultables par toutes les équipes. Cela nous donne une plus grande réactivité et une capacité à mieux suivre le traitement des demandes. Et les clients ont accès au temps de réponse sur l’interface My Fleet, connectée à l’ensemble de nos outils, laquelle donne une visibilité sur le suivi », décrit Cyril Châtelet, directeur commercial et marketing.
Avec cette interface entièrement numérisée, les clients peuvent effectuer de nombreuses demandes en ligne. Comme la modification de contrat, déclaration de sinistre, demande de duplicata de carte grise, etc. Et ils peuvent renouveler leurs véhicules en ligne grâce à une application spécifique. « Les car policies sont intégrées dans l’outil avec de nombreux paramètres comme le budget mensuel choisi, le TCO et le type de véhicule en fonction de la catégorie du collaborateur. Le gestionnaire donne ensuite l’accès au collaborateur pour choisir et configurer en ligne son véhicule. L’offre est alors émise directement après validation par le chef de parc. L’ensemble du process est donc plus fluide », ajoute Cyril Châtelet.
Au-delà des responsables de parc, les conducteurs sont dans la ligne de mire des loueurs. Avec l’application mobile d’Athlon, ces conducteurs peuvent ainsi localiser les garages pour un entretien ou un changement de pneus. Et accéder à des données comme le kilométrage, le dernier entretien, les échéances à venir. Des fonctionnalités sont déployées progressivement dans les pays d’implantation du loueur, pour « demander un PV de restitution, une autorisation de sortie du territoire, l’original de la carte grise ou le prix d’un véhicule en fin de contrat », complète Bruno Morizur. Concernant son offre de LMD, Athlon vient de lancer un showroom numérique pour mieux visualiser les véhicules et les tarifs.
La cible des conducteurs
Pareillement, l’outil AlphaGuide intégrera de nouvelles fonctionnalités. L’an dernier, cette application destinée aux conducteurs s’est dotée d’une carte indiquant les partenaires les plus proches pour la maintenance, les pneus ou le véhicule relais. « Le collaborateur n’a plus besoin d’un contrat sous forme papier quand il arrive chez le prestataire. L’application intègre aussi une déclaration de sinistre simplifiée, avec une prise en charge plus rapide », explique Julien Chabbal.
De même, l’application My LeasePlan offre maintenant aux conducteurs la possibilité d’organiser leurs rendez-vous d’entretien en ligne. « Les disponibilités du réseau agréé sont visibles en temps réel. Le rendez-vous se prend en quelques secondes. La numérisation de nos process permet aussi de donner des accords en amont. Les conducteurs sont alors pris en charge en priorité », précise Cyril Châtelet.
Dans un autre registre, l’application Arval Mobility App peut inclure de l’autopartage, du vélopartage, de la trottinette, du covoiturage, du train, du transport en commun, du taxi, etc. « Arval Mobility App aide aussi à choisir les meilleurs itinéraires et les modes de déplacement les plus rapides, les plus verts ou les moins chers. Elle affiche en tête des résultats les modes de transport que l’entreprise veut prioriser. Et l’aide à piloter sa politique de mobilité », argumente Karen Brunot, directrice marketing et digital.
Faciliter la restitution
Moment difficile de la vie des véhicules, la restitution se veut aussi l’objet de toutes les attentions. Chez ALD, la numérisation s’est par exemple accélérée en 2021 avec les e-PV de restitution et de livraison. Et le constat d’assurance regroupés dans l’application My ALD Driver. La numérisation s’accélère aussi chez Diac Location avec des PV de restitution entièrement dématérialisés à partir d’avril. « Notre application fournira aussi une première estimation des frais de remise en état. Dans la foulée, nos clients auront accès à des PV numérique pour les livraisons », annonce Jean Raia, directeur général délégué.
En 2021, Arval France a aussi enrichi sa plate-forme. Il a ajouté des fonctionnalités comme l’accès à des PV de livraison ou de restitution, aux rapports et photos prises lors des restitutions, et aux avenants. Et cette numérisation intéresse les clients. « En deux ans, nous avons quadruplé le nombre d’utilisateurs », indique Karen Brunot. Avec l’application My Arval Driver, le conducteur peut dorénavant suivre la commande et la livraison de son véhicule. Et procéder à une déclaration de sinistre. Du côté d’Alphabet, un e-contrat, actuellement en phase pilote, sera bientôt déployé. « Les PV de livraison et de restitution seront également numérisés en cours d’année », anticipe Julien Chabbal.
Retrouvez {{title}} dans le Guide Flottes Automobiles.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.