
Les outils télématiques s’intéressent désormais à tous les domaines de compétence de la gestion de flotte. Éco-conduite, sécurité routière, contrôle des pneus, automatisation des documents administratifs, électrification, tous les secteurs sont concernés, voire même l’assurance. Le point avec les prestataires.
Webfleet sur le terrain
Sur le terrain, le prestataire Webfleet Solutions multiplie les partenariats. Après avoir ouvert un point de vente dans une agence du groupe First Stop Ayme, le télématicien devient le partenaire de Project44. Ce spécialiste de la logistique se présente comme le créateur de la première plate-forme de...
Les outils télématiques s’intéressent désormais à tous les domaines de compétence de la gestion de flotte. Éco-conduite, sécurité routière, contrôle des pneus, automatisation des documents administratifs, électrification, tous les secteurs sont concernés, voire même l’assurance. Le point avec les prestataires.
Webfleet sur le terrain
Sur le terrain, le prestataire Webfleet Solutions multiplie les partenariats. Après avoir ouvert un point de vente dans une agence du groupe First Stop Ayme, le télématicien devient le partenaire de Project44. Ce spécialiste de la logistique se présente comme le créateur de la première plate-forme de visibilité avancée pour les expéditeurs et les prestataires de service de la chaîne du transport. Sur le territoire européen, Webfleet Solutions se connecte à plus de 200 000 poids lourds. Le partenariat avec Project44 offre aux transporteurs de partager leurs données avec leurs clients pour une visibilité en temps réel sur les expéditions et ce. Et ce, de manière simple et dans le respect des réglementations en vigueur.
Toujours pour le transport, Webfleet Solutions offre une nouvelle solution de gestion de la pression des pneus (Tire Pressure Monitoring System ou TPMS) des poids lourds et des bus. Fruit de la collaboration du télématicien et de sa maison-mère Bridgestone, cette technologie mise sur une gestion prédictive des pneus à partir de la solution de gestion Webfleet. Ces fonctionnalités s’appuient sur des capteurs pour contrôler en permanence les niveaux de pression et la température des pneus. En cas d’anomalie, une alerte est envoyée en temps réel au gestionnaire de flotte et/ou au conducteur dans la cabine.
Océan mise sur le BTP
Division du groupe Orange et plus précisément d’Orange Business Services, sa structure dédiée aux entreprises, Océan revendique 150 000 véhicules et engins et plus de 7 000 clients. Ses solutions de gestion de flotte s’opèrent avec ou sans géolocalisation selon les priorités des entreprises. Parallèlement aux véhicules, Océan gère les objets connectés dépourvus d’alimentation électrique comme les bennes, les remorques, les sanitaires mobiles, etc.
Dans le secteur du BTP, Océan a noué une alliance avec la Fédération française du bâtiment (FFB), la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), les services numériques pour le BTP e-BTP ou encore SMABTP, assureur du secteur. Aujourd’hui, Océan renforce sa solution destinée aux entreprises du BTP. Différentes configurations de blocage à distance des engins aident à lutter contre le vol. Le démarrage devient possible selon des horaires prédéfinis ou grâce à un badge qui débloque le véhicule.
Les chefs de parc peuvent agir à partir de l’application Océan Mobility lors d’un vol, d’un dépassement des temps de location par le client final, d’une utilisation abusive des engins ou pour les sécuriser en fonction des plannings ou d’évènements imprévus. Océan améliore aussi la capacité de sa solution à accompagner les acteurs du BTP vers une meilleure productivité de leurs chantiers. Enfin, cette solution aide à anticiper et à suivre les maintenances avec davantage d’efficacité.
Océan en Espagne
Océan s’ouvre aussi de nouveaux marchés par le biais de partenariats. En Espagne, son offensive s’appuie sur le groupe Haléco qui commercialise ses solutions de télématique sous la marque Flotefi. Pour enrichir l’offre de son distributeur, Orange a signé un accord avec AlerteGasoil. Objectif : lutter contre le vol de carburant sur les poids lourds. Grâce à une jauge et un boîtier spécifique, l’utilisateur est alerté en cas de baisse brutale du niveau de carburant. Le système fonctionne avec le moteur allumé ou éteint. Selon AlertGasoil, les entreprises utilisatrices pourraient ainsi économiser jusqu’à 30 % de carburant.
Kuantic automatise l’administratif
Depuis son siège de Nice Sophia-Antipolis, Kuantic opère aussi à l’international à travers des distributeurs locaux. En Italie, en Espagne, en Allemagne, au Royaume-Uni et au Benelux. Selon le télématicien, sa plate-forme a vu passer plus de 400 000 véhicules.
Dorénavant, Kuantic étend son implantation géographique au territoire néerlandais. Pour s’imposer sur ce marché, le spécialiste de la télématique a développé un module spécifique. Soit un rapport fiscal qui apparaît dans sa plate-forme numérique. Ce rapport est édité automatiquement par véhicule et par conducteur. Le conducteur peut alors le remettre facilement à l’administration avec sa déclaration de revenus. En plus d’un gain de temps considérable pour toutes les parties, cette fonctionnalité éviterait le recours à un journal de services, la ressaisie et le traitement de données consignées auparavant à la main chaque fois que le conducteur prenait le volant. Maintenant, dès le contact allumé, la distance parcourue s’enregistre. Et le conducteur signale simplement un trajet personnel avec un bouton « vie privée ».
La solution tmobility
En outre, le centre de R & D de Kuantic a travaillé avec celui de TrucksMe, une start-up spécialisée dans la numérisation des processus de location de véhicules. L’objectif : développer justement un service 100 % numérique de location de véhicules. La solution tmobility de TrucksMe comprend une application mobile en marque blanche. Elle permet au client final de réaliser une location en courte durée entièrement en ligne, avec un site de réservation, un back office de gestion de l’activité de location et une application de gestion de flotte. Cette application se combine à un boîtier de télématique de Kuantic pour gérer les fonctions d’ouverture, de fermeture et d’anti-démarrage. Mais aussi pour remonter les données techniques du véhicule et les intégrer à la plate-forme tmobility.
Optimum Automotive en mode électrique
Présent sur le marché depuis quinze ans, Optimum Automotive annonce 100 000 véhicules équipés pour 4 500 entreprises. L’environnement légal et réglementaire incite les entreprises à verdir les flottes. Optimum Automotive veut donc les accompagner dans cette transition. Par exemple, attribuer un véhicule électrique à un commercial ou un technicien parcourant plusieurs centaines de kilomètres par jour constituerait une hérésie. Dans cette logique, attribuer un hybride rechargeable à un conducteur se déplaçant exclusivement sur autoroute n’a pas non plus de sens. L’analyse des usages sur une période significative apparaît donc comme une étape indispensable pour éviter les choix hasardeux ou contreproductifs.
Pour aider les entreprises, Optimum Automotive a développé un outil d’aide à la décision. Cet outil s’appuie sur l’analyse des déplacements de chaque véhicule sur trois mois à partir du boîtier de télématique. Différentes analyses sont fournies aux décideurs. Sont indiquées les économies potentielles en termes de consommation de carburant, d’émissions de CO2 et de TCO, avec des tableaux où les gains apparaissent précisément. À partir de ces analyses, Optimum Automotive livre une préconisation personnalisée. Le gestionnaire de flotte obtient deux types de rapport. Le Fleet Electric Report définit le nombre de véhicules à convertir en fonction de l’usage habituel. De son côté, l’Electric Vehicle Alternative conseille les modèles du marché les mieux adaptés.
Autre actualité, un service d’accompagnement spécifique a vu le jour sous le nom d’Optimum Consulting. L’offre de services comporte deux niveaux. Tout d’abord, une analyse des données connectées pour réaliser un audit et définir une stratégie. Dans un second temps, Optimum Consulting se propose d’accompagner l’entreprise dans la gestion de sa flotte au quotidien à partir des données collectées.
SuiviDeFlotte recrute et innove
SuiviDeFlotte vient de fêter ses vingt ans d’existence. Ce spécialiste du pilotage à distance des flottes annonce 50 000 véhicules gérés à partir de sa plate-forme. Ces actifs évoluent principalement dans le Grand Ouest où le prestataire se situe avec un siège implanté à Tours.
SuiviDeFlotte a décidé de densifier sa présence sur le territoire. Il investit dans le recrutement et la formation de conseillers commerciaux. Douze personnes ont donc rejoint les rangs du télématicien au cours du dernier trimestre. Ces commerciaux itinérants se situent plus particulièrement à Lille, Toulouse, Lyon, Montpellier et bientôt Bordeaux. Les équipes techniques et le pool relation client ont aussi été renforcés.
« En densifiant le maillage commercial et en développant l’organisation clients sur les territoires, nous allons nous rapprocher des demandes des clients et prospects, et pouvoir intervenir en accompagnement autour de notre outil », commente Julien Rousseau, président de SuiviDeFlotte.
Des clients contributeurs
Le spécialiste de la télématique investit également dans l’innovation. Trois fois par an, une nouvelle version de son logiciel est lancée avec l’ajout de fonctionnalités et une ergonomie améliorée. Depuis 2018, plus de 250 nouveautés ont été introduites dont 75 d’entre elles pour la seule année 2021. Les clients apportent aussi leurs idées d’amélioration. SuiviDeFlotte a recueilli 300 idées dont 20 % ont été retenues avec des développements à la clef.
Dévoilée le 1er février 2022, la dernière version de son logiciel intègre ainsi un module consacré à l’analyse du TCO de la flotte. Le responsable de parc peut donc réaliser des recherches et des comparaisons sur toutes les composantes du TCO. Avec des résultats affichés à travers des graphiques simples à analyser.
WeNow directement connecté aux véhicules
Spécialiste de l’éco-mobilité, WeNow développe son modèle autour de la diminution de l’empreinte carbone des entreprises. À l’origine, ses solutions de télématique se sont appuyées sur ses boîtiers numériques installés dans les véhicules. Désormais, sa solution se connecte aussi directement aux données des constructeurs. Après un an de R & D, les véhicules thermiques et électriques de PSA sont les premiers à être éligibles. Dès 2022, les véhicules de Renault suivront et WeNow couvrira alors 80 % du marché français. Grâce à ces accords, les gestionnaires de flotte bénéficient d’un déploiement plus rapide et d’une logistique simplifiée.
Passer des messages
Parallèlement, de nouveaux outils viennent animer la solution de WeNow. Une série de notifications sera par exemple envoyée sur les téléphones des conducteurs pour entretenir la motivation autour de l’éco-conduite et de la sécurité au volant. Les entreprises et leurs gestionnaires de flotte peuvent aussi personnaliser la fréquence et le contenu des messages. WeNow organise de même des challenges sur le thème de la sécurité. Et ce, afin d’obtenir de meilleurs scores de sécurité ou de baisser les vitesses excessives. En outre, un outil de coaching des conducteurs a été développé pour les véhicules électriques.
Une récente fonctionnalité permet aussi à chaque responsable de réaliser un audit de son parc et d’identifier les véhicules à électrifier en priorité et les technologies à privilégier, électrique ou hybride. Pareillement, chaque conducteur peut obtenir une analyse de son éligibilité à l’électrique ou à l’hybride. En un seul clic, conducteur et responsable de parc reçoivent les recommandations et peuvent en discuter à l’occasion du renouvellement du véhicule. Enfin, des rapports mensuels proposent maintenant l’analyse des données en matière de freinage dangereux ou de survitesses.
Zego déploie des assurances sur mesure
Créé par deux anciens directeurs de Deliveroo, Zego a atteint le statut de licorne en 2021 en s’appuyant sur son modèle d’assurance à destination des flottes. Aujourd’hui, cet acteur s’intéresse au marché français avec une offre d’assurance qui, selon lui, réduirait jusqu’à 10 % le nombre de déclarations de sinistres.
Le modèle de Zego s’articule autour d’un portail entièrement automatisé et alimenté par la télématique de la flotte. Le but : obtenir des données comportementales pour améliorer les performances de son parc. Et maîtriser le prix de la prime d’assurance. Grâce à l’anticipation des risques, la prime pourrait baisser de 20 %. Et le temps consacré aux tâches administratives chuter de 40 %. D’après Zego, ce dispositif contribuerait aussi à améliorer l’organisation des itinéraires, à limiter les temps d’immobilisation des véhicules et des conducteurs, à diminuer les coûts de carburant et d’entretien et à lutter contre l’usure et les embouteillages. De plus, les entreprises et les professionnels paient seulement l’assurance quand les véhicules sont employés.
Un nouveau terrain
Les solutions d’assurance de Zego équipent des flottes de quelques véhicules ou des parcs de dimension internationale, tels ceux d’Amazon, d’Uber ou de Deliveroo. « La télématique et l’informatique ont démontré leur capacité à améliorer le comportement de conduite, estime Sten Saar, président de Zego. Associées à des incitations financières, elles constituent des outils pour renforcer la sécurité des flottes et réduire les coûts de gestion. » Avec l’assurance, la télématique trouve un nouveau terrain d’expression.
Dossier - Télématique : élargissement des domaines d’intervention
- Télématique : élargissement des domaines d’intervention
- François-Xavier Dugué, Titi Floris : « La télématique aide à améliorer nos pratiques »
- Jérémy Carini, Autocito : « La télématique est indispensable dans la gestion de l’entreprise »
- Les données, un champ de bataille
- Ville de Quimper : les bonnes informations au bon moment