Mieux gérer les palettes pour réduire les trajets parasites

Les transporteurs ne sont généralement pas rémunérés pour le rapatriement des palettes vides au profit de leurs chargeurs. Soit de coûteux trajets parasites, à réduire, voire éliminer.
1171
Admix Kentin
Les palettes de location sont généralement identifiées par leur couleurs (rouge, vert, bleu ou autre selon le loueur). (© LPR)

Le cas de la « palette perdue », non récupérée après usage, concerne principalement des livraisons aux particuliers. Les palettes utilisées pour les flux logistiques réguliers comptent parmi les « contenants récupérables ». Elles sont intégrées à un pool d’échange (EPAL) ou louées.

Le retour des palettes vides vers le chargeur est un service que le transporteur doit le plus souvent assurer gratuitement. Il en résulte des trajets et du temps de travail dont souffre son coût d’exploitation. Du point de vue de la gestion de flotte, il s’agit de trajets parasites qui gagneraient à être éliminés ou réduits. Dans ce but, plusieurs stratégies peuvent être mises en œuvre.

Les palettes échangeables peuvent être virtualisées

Lorsque les palettes sont intégrées à un pool d’échange, il est possible de les dématérialiser grâce à des prestataires spécialisés comme Paki. Grâce à eux, le transporteur dispose d’un « compte palettes » et se contente de déposer ses palettes dans le point de service du prestataire palettes le plus proche. Ce dernier se chargera de leur relocalisation auprès du chargeur. Il en résulte des kilomètres et du temps gagnés par le transporteur.

Un loueur de palettes ou un prestataire de virtualisation des palettes décharge le transporteur de l’essentiel du travail de relocalisation des palettes. (© LPR)

La location de palettes libère le transporteur

Dans le cas d’un « compte palettes », le transporteur doit encore déposer des palettes chez un prestataire. Avec la location de palettes, le transporteur peut être totalement libéré du transport des palettes vides puisque leur collecte, leur transport et leur relocalisation sont pris en charge par le loueur. Le recours à la location de palettes est à l’initiative du chargeur qui en supporte les coûts. Un loueur qui recourt à un transporteur pour la relocalisation de palettes rémunère celui-ci. C’est une situation très différente de celle du retour des palettes échangeables vides vers le chargeur après livraison.

La grande distribution recourt volontiers aux services des loueurs de palettes et à ceux des prestataires de virtualisation de celles-ci. (DR)

Optimiser le transport de palettes vides

Parmi les loueurs, LPR (La Palette Rouge, division d’Euro Pool Group) doit comme ses concurrents assurer ou faire assurer le transport de palettes vides. Engagée dans le programme FRET 21 depuis septembre 2021, LPR a obtenu des résultats encourageants grâce à ses actions destinées à réduire son empreinte carbone. En moins de deux ans, LPR a dépassé son objectif initial de réduire de 5,5 % ses émissions dues au transport entre 2021 et 2023. Ce résultat a été obtenu grâce à l’optimisation du taux de chargement, à la réduction des distances parcourues et à l’achat de transport responsable.

Grâce à son bon palette numérique (e-Voucher), Paki déclare apporter jusqu’à 75 % de gain de temps au transporteur sur celui qu’il consacre aux palettes vides. La solution Paki est utilisée par Auchan, Carrefour ou Lidl, entre autres.

La grande distribution recourt volontiers aux services des loueurs de palettes et à ceux des prestataires de virtualisation de celles-ci. (DR)
PARTAGER SUR