
Lorsqu’Eiffage Génie Civil a acquis le premier Volvo FE électrique vendu en France pour transporter et manutentionner des outils de manutention sur ses chantiers du Grand Paris Express (voir notre brève), le constructeur en a confié la carrosserie à Palfinger. Depuis 2016, Volvo Truck fait appel à Palfinger, groupe Vincent, pour concevoir des modèles prêts-à-partir équipés de grues ou de bras de levage.
En l’occurrence, ce FE est un porteur à trois essieux (6×2) et plateau de 5,2 x 2,47 m, motorisé par deux moteurs électriques de 200 kW et 425 Nm. Des moteurs alimentés par quatre batteries qui donneront au véhicule une autonomie journalière de 150 km. Ces batteries assureront les activités de manutention d’une grue Palfinger PK12502SH de 9,9 m de portée et d’un couple de levage de 11,4 t/m.

Une semaine de montage en plus
Une fois assemblé à l’usine Volvo Truck de Blainville (Calvados), ce FE a été acheminé chez Palfinger Haute-Savoie. Si les opérations de carrossage ont peu différé de celles d’un véhicule thermique, celles du montage de la grue ont nécessité la supervision de Volvo Trucks France. « Nos équipes sont intervenues pour former les équipes de Palfinger au process électrique, notamment pour la prise de mouvement. À partir d’un moteur électrique, celle-ci nécessite un paramétrage spécifique, rapporte Jérôme Flassayer, responsable produit chez Volvo Trucks France. « Avant les opérations de soudure, de peinture et la construction du faux châssis du plateau, nous avons assuré la protection de tous les composants électriques, faisceaux, batteries, etc., par la pose de couvertures de protection », complète Alexandre Sobieray, responsable relations constructeurs de Palfinger France.
Après le montage de la grue, le FE est parti chez Palfinger Service Annecy pour le câblage hydraulique et électrique entre le châssis et la grue. Au total, l’opération a rallongé d’une semaine le délai de carrossage. Le véhicule sera livré à Eiffage le 17 décembre prochain.

Palfinger fournit aussi MP Exploitation
À noter que cet automne, Palfinger a aussi livré à MP Exploitation une grue PK53002SH d’une portée de 16,40 m, dotée d’un treuil et montée sur un porteur de 32 t. Ce porteur est équipé d’un plateau de 6,40 m de long et offrant 13 t de charge utile. Transporteur manutentionnaire, MP Exploitation (Pontault-Combault, 77) réalise 60 à 70 % de son chiffre d’affaires dans le montage d’échafaudages urbains ou des opérations sur des œuvres d’art ou des sites de prestige.
