Pare-brise givré, Carglass montre les erreurs et les bons réflexes

Carglass a mené un sondage montrant les erreurs les plus courantes ainsi que des conseils pour l’entretien des pare-brise en cas de grand froid.

1617
Le pare-brise est fragilisé par le froid
L'usage excessif du grattoir sur un pare-brise peut l'endommager (c) Carglass

L’arrivée du froid signifie dégivrage matinal pour nombre de conducteurs. Cependant, beaucoup de Français n’y sont pas préparés. C’est en tout cas ce que révèle le sondage OpinionWay pour Carglass sur l’entretien des pare-brise en période de grand froid. L’enquête a été menée sur 1 000 automobilistes et révèle une tendance majeure : 86 % des sondés n’adoptent pas les bons gestes. Le manque d’équipement est un facteur majeur dans le mauvais entretien d’un pare-brise en hiver. 40 % des moins de 35 ans ont déclaré avoir déjà été en retard à cause d’un temps de dégivrage excessif. 35 % des personnes dans cette classe d’âge ont également admis ne pas posséder de grattoir pour se débarrasser du gel.

Le pire ennemi du pare-brise : le choc thermique

Des mauvaises habitudes contribuent également à endommager un pare-brise. Le sondage montre que 36 % des automobilistes utilisent le grattoir trop souvent et de manière trop vive. Ce type d’actions contribue à fragiliser la vitre. Beaucoup de conducteurs mettent également le chauffage à fond afin d’accélérer le dégivrage. Le risque est de créer un écart de température entre l’intérieur et l’extérieur, provoquant un choc thermique. Autre technique du même acabit : verser de l’eau chaude sur le pare-brise. La différence de température opère de la même manière mais en sens inverse. Certains gestes préventifs simples sont largement ignorés par les sondés ; 50 % ne mettent pas de carton ou de bâche sur leur pare-brise lorsqu’ils se garent dehors.

Carglass propose quelques conseils pour mieux prendre soin de sa voiture en cas de grand froid. Démarrer le véhicule un peu avant le départ et le chauffer de manière modérée afin de réduire le risque de choc thermique. En outre, quelques outils permettent de dégivrer plus rapidement sans endommager l’automobile : le classique grattoir, le plus original balai à neige, le spray dégivrant et l’écran de protection.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter