
Dans une vidéo postée le 14 novembre sur le réseau social X (ex-Twitter), Anne Hidalgo, maire de Paris, a annoncé l’organisation d’une votation citoyenne, le 4 février 2024, sur la présence des SUV et 4×4 à Paris. Il ne s’agira évidemment pas de leur interdire l’accès à la ville, mais d’augmenter leurs tarifs de stationnement non résidentiel. « Une augmentation très significative », a souligné Anne Hidalgo, sans pour autant donner de montant précis. « Aujourd’hui, vous êtes très nombreux à me dire qu’il y a encore trop de grosses voitures polluantes qui prennent toujours plus de place dans nos rues, sur nos trottoirs, ou même sur nos pistes cyclables, a justifié la maire de Paris. Il faut endiguer ce phénomène en limitant la présence des SUV et des 4×4 à Paris. »
En cas de vote « contre » les SUV et 4×4 à Paris : qui sera concerné…
Le site internet de la mairie de Paris apporte plus de détails. En effet, il distingue entre publics concernés et non concernés. Ainsi, si le vote est en faveur d’une hausse des tarifs de stationnement, cette mesure concernera « les propriétaires d’un véhicule thermique ou hybride rechargeable de 1,6 t ou plus », « les propriétaires d’un véhicule électrique de 2 t ou plus », « les visiteurs non parisiens détenteurs d’un SUV dépassant le poids réglementaire », et « les résidents parisiens et les professionnels sédentaires détenteurs d’un SUV dépassant le poids réglementaire hors de leur zone de stationnement résidentiel ».
… et qui ne le sera pas ?
Cela va de soi : les résidents parisiens et les professionnels sédentaires stationnés dans leur zone de stationnement résidentiel ne seront, eux, pas concernés. La mesure ne concernera pas non plus « les chauffeurs de taxi dans les stations dédiées », « les artisans, professionnels de santé et éligibles au tarif pro », et « les PMR et titulaires d’une carte mobilité Inclusion – stationnement ». En outre, « le stationnement restera gratuit pour tous et toutes le soir à partir de 20 h, le dimanche et les jours fériés », ajoute la mairie de Paris.
Par ailleurs, l’ensemble des informations à savoir sur la tarification du stationnement actuellement en vigueur à Paris est à retrouver ici.
À Lyon, une nouvelle politique de stationnement dès 2024
Enfin, notons que la ville de Lyon a pour sa part déjà annoncé une nouvelle politique de stationnement, en prenant des dispositions dissuasives vis-à-vis des grosses voitures. Une tarification progressive qui dépend à la fois de la motorisation et du poids du véhicule, et qui s’appliquera à partir de 2024. Que ce soit à Lyon ou à Paris, ces annonces interviennent à un moment particulier : ces dernières années, dans plusieurs villes de France, les militants écologistes ont multiplié les actions pour dénoncer la démesure automobile, notamment en dégonflant les pneus des SUV.