Entretien avec Parisa Fathi, ingénieure d’affaires électromobilité chez Volvo Trucks

Avec l’électromobilité est apparue, chez les constructeurs de poids lourds, la fonction d’ingénieur d’affaires électromobilité, rôle qu’assure Parisa Fathi chez Volvo Trucks. Entretien.
675
Parisa Fathi Volvo Trucks
Parisa Fathi expliquant à la cliente du transporteur les atouts du FH Electric. (© Volvo Trucks)

Ingénieure d’affaires électromobilité chez Volvo Trucks depuis mars 2022, Parisa Fathi assure davantage le rôle d’une conseillère partenaire du client que celui de commerciale. Au fil d’un entretien, elle détaille en quoi consiste ce poste atypique, que les constructeurs de poids lourds ont récemment créé pour accompagner le développement de leur offre électrique.

Flottes Automobiles : Quel est votre rôle dans la vente de Volvo Trucks Electric ?

Parisa Fathi, ingénieure d’affaires électromobilité Volvo Trucks (© Michel Grinand)

Parisa Fathi : En tant qu’ingénieure d’affaires électromobilité chez Volvo Trucks, j’accompagne le client désireux d’acquérir des véhicules électriques et je l’aide dans sa démarche sur tous les aspects. Avec l’électromobilité, on ne parle plus de chevaux DIN pour la puissance, mais de kilowatts. Ce nouveau langage suscite des appréhensions sur le véhicule pour sa recharge et son autonomie, mais l’usage du véhicule reste facile. Le coût au kilomètre étant inférieur de 50 % par rapport à celui du gazole, plus on roule, plus le véhicule électrique est rentable et on peut ainsi proposer à son client un service nouveau et flexible en solutions vertes.

Qu’en est-il du Volvo FH Electric, par exemple ?

Avec six packs de batteries et trois moteurs électriques, il offre 490 kW, soit 666 ch de puissance. Son calculateur optimise l’autonomie en anticipant la topographie de la route avec la fonction étendue I-See. Grâce à la régénération au roulage d’environ 30 % d’autonomie, il récupère aussi l’énergie du freinage moteur pour la convertir en électricité. De plus, la réactivité quasi immédiate des moteurs assure un système antidérapage que Volvo Trucks a breveté pour sécuriser ses camions sur route glissante. Sans oublier que ce véhicule est disponible plus rapidement que son équivalent diesel. Notons aussi que sa prise en main ne nécessite qu’une journée de formation. Enfin, l’électromobilité attire les conducteurs qui sont fiers et passionnés de voir leur entreprise investir dans une technologie qui révolutionne leur métier.

Les six batteries du Volvo FH Electric lui confèrent 666 ch de puissance et une autonomie de 350 km que complète la récupération d’énergie au freinage, souligne Parisa Fathi. (© Volvo Trucks)

Quel accompagnement proposez-vous aux transporteurs ?

Le transporteur qui a décidé d’électrifier son transport regardera plus le coût total de possession (TCO) que le prix d’achat du véhicule électrique. Nous lui proposons donc une offre en LLD clé-en-main comparable à une offre diesel. Le support comprend le calcul d’autonomie pour ses tournées, le conseil pour son exploitation et le montage du dossier d’obtention des aides financières. Nous accompagnons le transporteur chez son donneur d’ordres pour l’impliquer dans la démarche. Et nous lui assurons le soutien de quatre partenaires intervenant sur l’analyse énergétique, le génie civil sur site, les bornes de recharge adaptées à son besoin et la maintenance.

L’actualité 2023 est-elle favorable à l’électrification d’une flotte de poids lourds ?

Oui, car l’Ademe lance un nouvel appel à projets destiné aux poids lourds du TRM et basé sur une aide plafonnée à 150 000 euros par tracteur en acquisition ou location. Sans compter l’aide à l’acquisition de bornes de recharge à hauteur de 60 %. Par ailleurs, dans le cadre de Milence, notre joint-venture avec d’autres constructeurs, Volvo Trucks met en place 1 700 points de charge en Europe. Une cartographie de ces stations sera établie dès 2024. En parallèle, une étude est en cours pour faire des concessions Volvo Trucks des points de recharge publique pour véhicules électriques. Cela peut aussi comprendre un lieu de restauration et de repos pour les conducteurs de passage.

Propos recueillis par Michel Grinand.

PARTAGER SUR