Stationnement urbain : Parkbob vainqueur de l’ALD Start-up Challenge

La start-up autrichienne Parkbob va signer un contrat de 20 000 euros avec ALD Automotive pour expérimenter sa solution de parking intelligent pour faciliter le stationnement urbain.
2484
Parkbob - Stationnement intelligent

Lancé le 6 mars 2017, le challenge organisé par ALD Automotive avait pour objectif de repenser le stationnement en milieu urbain. « Le parking est un des seuls thèmes où nos 41 pays se rejoignent. L’idée est de faciliter l’étape du parking mais aussi toute l’expérience utilisateur qu’il y a autour », a détaillé Charlène Ngouassa, chef de projet innovation digitale pour ALD Automotive.

Parkbob myALDAu total, 63 start-ups issues de 20 pays ont présenté un projet. Et c’est Parkbob, une start-up autrichienne fondée en mars 2015, qui a remporté la compétition vendredi dernier. Sa solution recense les places de parking libres en ville mais aussi les réglementations auxquelles elles sont soumises (durée limitée, stationnement résidentiel, etc.), et prédit leur durée de disponibilité. Parkbob se propose d’intégrer ce service à l’application myALD.

Tester le service pour les conducteurs ALD

Cette solution a séduit le jury du Start-up Challenge, composé de personnels d’ALD. « Pour choisir le gagnant, nous avons tout d’abord regardé l’évolution du produit, sa maturité. Nous nous sommes intéressés au potentiel de développement à la fois du produit et de la start-up dans différents domaines », a précisé John Saffret, COO d’ALD Automotive.

Parkbob va maintenant signer un contrat d’au minimum 20 000 euros avec ALD pour expérimenter sa solution dans l’un des pays du groupe. Pour ALD, l’enjeu est de demeurer à jour et bien positionné sur le marché de la location en proposant plus rapidement de nouveaux services. « L’objectif est de tester rapidement la valeur ajoutée de la solution pour nos utilisateurs, a précisé Charlène Ngouassa. Il y aura tout d’abord une phase de cadrage, puis l’expérimentation en elle-même qui durera un an. Elle sera menée sur un public restreint encore à définir et suivie avec des indicateurs de mesure. Enfin, si le test a été concluant, il y aura un développement ou un co-développement du produit pour nos conducteurs. »

Les quatre autres finalistes sont : les français Qucit, les italiens Kyunsis, les finlandais Spottery, et les start-ups israélienne et française Spark et Opngo, associées pour lancer un service de parking intelligent.