Le plus grand parking de bornes de recharge de France ouvert à Paris

L’opérateur de stationnement Saemes a annoncé l’ouverture du « plus grand parking équipé de bornes de recharge électrique en France. » Situé à Paris 8e, il détient exactement 505 bornes.
13804
Saemes TotalEnergies bornes de recharge
Parking Saemes Madeleine-Tronchet © François-Xavier Driant

La Saemes, pour Société anonyme d’économie mixte d’exploitation du stationnement de la ville de Paris, a mis en service 505 bornes de recharge électrique dans le parking Madeleine-Tronchet, situé dans le 8e arrondissement de la capitale. « C’est aujourd’hui l’infrastructure de recharge de véhicules électriques la plus importante en France et déployée en un temps record », a félicité Philippe Callejon, directeur mobilités et nouvelles énergies France de TotalEnergies.

505 bornes de 7 à 22 kVA

Suite à un appel d’offres, Saemes avait choisi TotalEnergies et Sogetrel pour installer et opérer ces bornes de recharge. Modernisé, le parking Saemes Madeleine-Tronchet se compose désormais pour moitié d’emplacements pour la recharge, « conformément à la volonté de la ville de Paris », a précisé Ghislaine Geffroy, directrice générale de la Saemes. Les 505 bornes TotalEnergies délivrent une puissance allant de 7 à 22 kVA. Elles seraient ainsi « compatibles avec l’ensemble des véhicules électriques du marché. » Parmi les bornes, trente sont réservées aux deux-roues électriques.

Pour recharger, les utilisateurs pourront utiliser leur carte Fleet de TotalEnergies ou une autre carte d’opérateurs de service de mobilité. Ils pourront aussi scanner un QR code pour payer en ligne. Le tarif comprend un coût de service de 0,50 euro TTC. À ce montant, s’ajoute un coût de recharge de 0,40 euro TTC par kWh.

En outre, dans le cadre de sa politique de développement durable, Saemes a souscrit en janvier 2019 un contrat d’énergie verte avec TotalEnergies. Celui-ci stipule que l’ensemble des bornes des parkings Saemens seront alimentées en électricité d’origine renouvelable.

TotalEnergies : vers un monopole de la recharge à Paris ?

TotalEnergies et Sogetrel ont aussi récemment déployé plus de 240 bornes dans le parking Saemes de Porte d’Auteuil (Paris 16e). Pour rappel, TotalEnergies opère déjà le réseau public francilien Bélib’. Cela équivaut à 2 300 points de charge, soit 50 % de l’offre de recharge de la capitale. Dès l’été 2021, TotalEnergies a également repris la supervision de huit parkings Saemes parisiens et un en banlieue (94), déjà munis de bornes.

Avec cette installation, Saemes poursuit son objectif d’équiper près de 50 % de ses parkings parisiens en bornes. « Le cap des 1 000 points de recharge sera atteint d’ici fin 2022 », a assuré Ghislaine Geffroy. Dans les prochaines semaines, le parking Jean Bouin (Paris 16e) s’équipera de 12 bornes et celui de Bergson-Saint-Augustin (Paris 8e) de plus de 350. D’autres déploiements sont prévus pour 2022 et 2023.