Le Parlement européen approuve le nouvel étiquetage des pneus

Le Parlement européen vient de valider les futures règles d’étiquetage des pneus, qui font partie du pack de mesures pour la mobilité propre, en vue d’une entrée en vigueur le 1er mai 2021.

1052
Etiquetage des pneus

Après avoir fait l’objet en novembre 2019 d’un accord provisoire entre les députés de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie du Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne, le nouveau règlement sur l’étiquetage des pneus avait été officiellement approuvé par le Conseil en février 2020 puis par la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie du Parlement européen en avril. Il vient d’être approuvé par le Parlement européen.

Comme convenu, « l’étiquetage devra informer les consommateurs sur l’efficacité en carburant, l’adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement des pneus, rappelle le Parlement. À plus long terme, l’étiquette inclura des informations sur le kilométrage, l’abrasion, les pneus rechapés et l’adhérence sur la neige et le verglas. » En effet, l’abrasion des pneus est la source majeure des rejets de microplastiques dans l’environnement, mais aucune méthode de test n’est pour le moment disponible.

Le nouveau règlement s’appliquera aux véhicules particuliers et utilitaires légers (pneumatiques de classes C1 et C2) mais aussi désormais aux utilitaires lourds (classe C3). Les étiquettes comporteront en outre un QR code pour faciliter la lecture.

« L’étiquetage actualisé des pneus est un outil simple mais efficace qui contribue à une mobilité plus sûre et plus propre en encourageant les changements de comportement des consommateurs, estime la rapporteure Henna Virkkunen. Le règlement garantit que les consommateurs reçoivent des informations claires, pertinentes et comparables lorsqu’ils choisissent leurs pneus. »

Les nouvelles règles d’étiquetage doivent entrer en vigueur le 1er mai 2021, après avoir été formellement adoptées par le Conseil des ministres de l’UE.

PARTAGER SUR