Télématique et système anticollision : une association efficace

Avec Mobileye 8 Connect™, Mobileye et KeepTrace proposent un système télématique simple et rentable, qui intègre la technologie anticollision créée pour protéger les véhicules, améliorer la sécurité et offrir au gestionnaire de flotte un outil efficace d’aide à la conduite et de gestion.
733
Mobileye

Édito

Franck Benitza, Président de KeepTrace

« Depuis sa création et grâce à son département de R&D, KeepTrace a développé une solution de géolocalisation et de gestion de flotte novatrice, complète et évolutive, qui répond aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. KeepTrace est plus qu’une simple interface de suivi en temps réel de véhicules. C’est un outil d’aide à la gestion et à la décision. Notre partenariat avec Mobileye, leader mondial des systèmes d’aide à la conduite, nous permet de proposer au marché une offre globale unique répondant aux problématiques telles que : les risques routiers, l’écoconduite, la sécurisation, la gestion, l’optimisation ou la sensibilisation. Forts de notre expérience dans le domaine de l’IoT au service de la mobilité, nous approfondissons notre développement pour proposer des solutions optimisées afin de répondre à un maximum de cas d’utilisation, notamment pour les objets ou engins non motorisés. »

Aujourd’hui, un gestionnaire de flotte ne peut se contenter de vérifier le bon entretien des véhicules et le respect des horaires de ses conducteurs. On attend aussi de lui qu’il maîtrise les nouvelles technologies en plus d’optimiser sa flotte. En clair, qu’il rende sa flotte intelligente.

Parmi les outils à sa disposition figurent la télématique et les systèmes anticollision. Le dispositif télématique de KeepTrace, expert en géolocalisation et gestion de flotte, permet ainsi aux véhicules de communiquer depuis la route. Le gestionnaire de flotte connaît alors l’identité des conducteurs et les véhicules conduits, le temps de trajet, les routes empruntées, etc. Il peut surveiller sa flotte depuis son bureau ou son véhicule. De son côté, la technologie anticollision de Mobileye, leader mondial des technologies appliquées aux aides à la conduite (ADAS), alerte le conducteur d’un danger potentiel avant toute collision.

Mobileye 8 Connect, deux technologies en une

Associer ces deux technologies essentielles maximise leurs avantages, comme avec la création d’un système objectif de notation de conduite : celui-ci fournit au gestionnaire une vision claire du comportement de ses conducteurs sur la route, il les avertit si nécessaire et peut aussi valoriser les bonnes habitudes de conduite.

Une solution pour limiter le coût de notre flotte, à la fois en réduisant le nombre de collisions et en améliorant notre vision des comportements de conduite

Rachel Guez, Directrice Pôle ESS de la Fondation CASIP COJASOR

Le partenariat entre Mobileye et Keeptrace repose sur Mobileye 8 Connect™ : un système anticollision basé sur une intelligence artificielle qui envoie des alertes en temps réel. Les conducteurs sont ainsi avertis en cas de risque de collision frontale, de franchissement de ligne, de nonrespect des distances de sécurité ou encore de dépassement des limites de vitesse. Les avertissements sonores et-ou visuels sont envoyés juste à temps pour éviter la collision ou en limiter son impact. À noter que le système Mobileye 8 Connect™ détecte également les piétons et cyclistes de jour comme de nuit. La technologie unique de Mobileye 8 Connect™ associe un système d’alertes anticollision aux données recueillies par le G-Sensor du véhicule. Avec à la clé un tableau précis des améliorations à apporter pour la sécurité d’une flotte : grâce à Mobileye 8 Connect™, le gestionnaire a accès à des données concrètes relatives au comportement des conducteurs, au respect de l’itinéraire prévu et des règles de conduite. Et en cas de problème, il peut apporter toute l’assistance dont les collaborateurs ont besoin.

Mobileye 8 Connect™

L’apport des systèmes anticollision

La technologie anticollision joue un rôle essentiel dans la sécurité en évitant aux flottes des réparations coûteuses, des temps morts et d’éventuelles blessures corporelles. En 2017, les employeurs français ont ainsi perdu un total de 4,1 millions de jours de travail en raison d’accidents de la route. Éviter ces périodes d’arrêt de travail onéreuses optimise la gestion d’une flotte. En effet, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion recommande aux employeurs d’équiper leurs véhicules avec des dispositifs de sécurité, comme les systèmes d’assistance à la conduite. D’autant que les défis s’accumulent.

Suite au confinement dû à la pandémie, le nombre de cyclistes sur les routes a explosé, de même que le nombre d’accidents impliquant des cyclistes. Rien qu’à Paris, ce type d’accidents a bondi de 30 % au premier semestre de l’année 2020. Un sondage datant de 2016 met en lumière l’utilité des systèmes anticollision : dans plus de 35 % des accidents de bus ou de poids lourds, une absence d’action préventive ou un temps de réaction trop long était en cause. Les systèmes anticollision ont donc été créés spécialement pour offrir au conducteur le temps de réagir et d’empêcher ce genre d’accident.

PARTAGER SUR