
Quelle est la place des entreprises pour Hyundai ?
Cette année, la marque devrait réaliser environ 2 000 immatriculations sur ce segment, à travers 200 points de vente et de services, dont 170 points de vente distributeurs – des chiffres portés à 250 et 200 fin 2012. Sur ce total, 130 ventes sont liées à des contrats de LLD. Nos résultats sont corrects mais pas entièrement satisfaisants. Hyundai a vocation à se développer davantage sur ce marché, d’autant que celui des particuliers a tendance à régresser et que ce mouvement risque de s’accélérer l’an prochain. Et nos produits s’adaptent bien aux entreprises : la nouvelle i30, avec son pack...

Quelle est la place des entreprises pour Hyundai ?
Cette année, la marque devrait réaliser environ 2 000 immatriculations sur ce segment, à travers 200 points de vente et de services, dont 170 points de vente distributeurs – des chiffres portés à 250 et 200 fin 2012. Sur ce total, 130 ventes sont liées à des contrats de LLD. Nos résultats sont corrects mais pas entièrement satisfaisants. Hyundai a vocation à se développer davantage sur ce marché, d’autant que celui des particuliers a tendance à régresser et que ce mouvement risque de s’accélérer l’an prochain. Et nos produits s’adaptent bien aux entreprises : la nouvelle i30, avec son pack business et 128 ch, sera en dessous des 100 g/km de CO2. La i40, lancée en septembre, a toutes les qualités requises pour séduire les PME-PMi, voire des flottes plus importantes, avec 113 g et une garantie de 5 ans kilométrage illimité.
Comment vous faites-vous mieux connaître des flottes ?
Nous allons démarrer une stratégie entreprises auprès du réseau en créant quinze à vingt « centres entreprises » avec un service dédié. Nous venons aussi de lancer notre marque blanche avec Arval en France et en Espagne, et avec ALD Automotive dans six ou sept pays européens, pour une offre de LLD avec services. Nous pouvons tabler sur un total de 4 000 immatriculations dont 600 à 700 en LLD. Cette offre de financement longue durée sera de 36 à 48 mois, avec un package de services de base (entretien-maintenance, assistance, véhicule relais, etc.) Nous formons les équipes à ce nouveau produit.
Où en êtes-vous des véhicules propres ?
Depuis trois ans, nous avons investi les marchés asiatique et américain avec des hybrides. En Norvège, nous avons fait de même avec un véhicule électrique. Nous avons bon espoir de disposer en 2012 d’un hybride sur le segment C. Dans un avenir relativement proche, l’hydrogène devrait aussi faire partie des offres aux entreprises.