Patrick Martinoli est directeur de la gestion des véhicules chez Orange.
Patrick Martinoli met en avant « les besoins importants d’informations remontant des loueurs et des prestataires. Nous recevons un état du parc toutes les semaines car un relevé bimensuel ne suffit pas pour gérer le nombre important de renouvellements, entre 2 000 à 6 000 par an selon les cycles. Nous avons besoin de l’immatriculation pour commander les cartes carburant et les cartes vertes d’assurance. Le risque, c’est que la voiture soit livrée mais que la carte ne le soit pas », explique ce gestionnaire. Qui a retiré des contrats avec ses trois loueurs l’assurance,...
Patrick Martinoli est directeur de la gestion des véhicules chez Orange.
Patrick Martinoli met en avant « les besoins importants d’informations remontant des loueurs et des prestataires. Nous recevons un état du parc toutes les semaines car un relevé bimensuel ne suffit pas pour gérer le nombre important de renouvellements, entre 2 000 à 6 000 par an selon les cycles. Nous avons besoin de l’immatriculation pour commander les cartes carburant et les cartes vertes d’assurance. Le risque, c’est que la voiture soit livrée mais que la carte ne le soit pas », explique ce gestionnaire. Qui a retiré des contrats avec ses trois loueurs l’assurance, les cartes carburant et les pneus.
« Pour les pneus, nous avons un accord avec un équipementier qui nous donne aussi des informations sur leur usure, ce qui permet d’en changer juste quand cela est nécessaire. Cela génère de belles économies. » Patrick Martinoli a choisi l’auto-assurance pour les VU et véhicules de service : « Avant de dépenser en frais de tôlerie les montants des forfaits d’assurance, il y a de la marge », assure-t-il.
« Nous avons aussi besoin d’informations et d’alertes régulières de la part des loueurs pour anticiper les réajustements en cas de dérives de kilométrage. Notre objectif est de mieux coordonner les informations des loueurs, des prestataires et le traitement des données en interne, et d’automatiser au maximum. Pour ce faire, nous changeons de logiciel. »
Du côté de l’automatisation des processus, la gestion des amendes pose un problème. « Avec deux loueurs, nous avons obtenu que les PV nous arrivent directement de l’Antai. Grâce à notre base de données, nous retrouvons immédiatement le nom du conducteur, sauf pour les véhicules en autopartage où nous devons procéder à d’autres recherches. Mais cela ne fonctionne pas avec le troisième loueur qui continue à servir d’intermédiaire. Or notre objectif est d’avoir un seul mode de gestion », indique Patrick Martinoli.
La flotte d’Orange en chiffres
• 19 500 véhicules : 8 000 VU, 10 000 dérivés de VP 2 places, 1 500 VP