Philippe Berenguer est responsable du Pôle RSE à la Banque Populaire Occitane et référent pour le PDMEC de l’Héliopole à Toulouse.
« Quand il y a plusieurs entreprises, c’est plus pertinent de toutes les mettre autour de la table. Ici, à l’Héliopole, une zone d’activité près de Toulouse, nous sommes nombreux : la Banque Populaire Occitane, Pôle Emploi, Axa, Celad, etc. Au final, douze entreprises ont créé le plan de mobilité en 2011. Ce n’est pas toujours facile de se réunir en raison des plannings de chacun ou des interlocuteurs qui changent. Ensuite, tous ne partagent pas les mêmes problématiques. Mais les solutions qui ne sont pas transposables...
Philippe Berenguer est responsable du Pôle RSE à la Banque Populaire Occitane et référent pour le PDMEC de l’Héliopole à Toulouse.
« Quand il y a plusieurs entreprises, c’est plus pertinent de toutes les mettre autour de la table. Ici, à l’Héliopole, une zone d’activité près de Toulouse, nous sommes nombreux : la Banque Populaire Occitane, Pôle Emploi, Axa, Celad, etc. Au final, douze entreprises ont créé le plan de mobilité en 2011. Ce n’est pas toujours facile de se réunir en raison des plannings de chacun ou des interlocuteurs qui changent. Ensuite, tous ne partagent pas les mêmes problématiques. Mais les solutions qui ne sont pas transposables à tous peuvent être mises en place à titre individuel ou sans les entreprises réticentes. Par exemple, avec l’opérateur de transport Tisseo, nous avons monté des animations autour du vélo avec des jeux et des gagnants. Trois entreprises ont refusé de participer. Nous avions aussi prévu une enquête sur les trajets domicile-travail ; deux n’ont pas participé malgré l’anonymisation des données par Tisseo en raison de craintes sur la protection des données des salariés.
Mais les choses avancent. Le métro arrive dorénavant sur la zone d’activité. L’éclairage de nuit a été installé sur certaines routes. Un passage pour les piétons et les vélos qui doivent traverser la nationale est en négociation. Au sein de la Banque Populaire Occitane, nous avons créé des abris à vélos avec des douches et des vestiaires. D’autres entreprises ont suivi et, finalement, cela marche encore mieux chez elles ! La question se pose de savoir si, seuls, nous n’aurions pas avancé plus vite. C’est possible. Mais les plus petites entreprises qui participent au PDMEC n’auraient probablement rien fait. »