Un pédalier intelligent sur la nouvelle Nissan Leaf

La future Leaf, dont la sortie est prévue le 6 septembre prochain, sera équipée du dispositif d’assistance à la conduite e-Pedal qui évite les changements de pédale.

2801
Nouvelle Nissan LEAF e-Pedal

En attendant la sortie de la nouvelle Leaf, Nissan distille les informations au compte-goutte concernant ses équipements. Après avoir déclaré que cette nouvelle version disposera du système de parking intelligent Propilot Park, le constructeur vient d’annoncer que la Leaf sera également équipée d’un pédalier intelligent. Baptisé e-Pedal, il permet d’accélérer, de freiner et de s’arrêter en utilisant uniquement la pédale d’accélérateur.

Une seule pédale pour conduire

Une fois le système activé via un bouton sur le tableau de bord, le véhicule accélère lorsque le conducteur appuie sur la pédale et ralentit lorsqu’il la relâche, et ce jusqu’à l’arrêt complet du véhicule. Ce dernier reste alors en position immobile, même dans une pente, et sans avoir à utiliser le frein. Il suffit d’appuyer à nouveau sur l’accélérateur pour que le véhicule reparte. À noter que la pédale de frein demeure fonctionnelle et permet de décélérer plus rapidement.

Selon Nissan, ce système d’assistance à la conduite est suffisant pour 90 % de la conduite, et est particulièrement adapté aux trajets en ville ou dans les conditions de forte circulation. Comme l’e-Power, l’e-Pedal est l’une des technologies développée dans le cadre de la stratégie « Nissan Intelligent Mobility » qui vise à améliorer à la fois la conception, la conduite et l’intégration à la société des véhicules.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter