Un peloton de camions autonomes à Singapour

Scania lance à Singapour la première opération de camions autonomes en peloton sur des routes publiques.

888
Un peloton de camions autonomes à Singapour

Le convoi, composé de trois véhicules suivant un camion de tête, transportera des conteneurs entre les terminaux portuaires. Grâce à ce dispositif, les processus d’accostage et de déchargement de la cargaison seront complétement automatisés.

L’opération se déroulera en deux phases, sur plusieurs années. En partenariat avec Toyota et plusieurs centres de recherche en Suède et au japon, Scania va dans un premier temps travailler à adapter sa technologie de circulation en peloton (platooning) aux conditions locales. Puis des essais seront réalisés sur place, sous la coordination du ministère des transports et de l’administration portuaire de Singapour. Les précédentes expérimentations ont déjà révélé que la circulation en peloton est à la fois plus sûre et plus économe. En réduisant les distances entre véhicules, elle permet de diminuer la résistance à l’air et donc la consommation de carburant.

Ce projet cherche à remédier à l’accroissement des besoins de transports et à la raréfaction des terres à Singapour, mais aussi à une pénurie de conducteurs.

« La technologie de platooning présente pour nous une possibilité d’augmenter la productivité aussi bien dans le secteur portuaire que dans la branche des poids lourds. Elle offre en outre aux conducteurs l’opportunité d’assumer des positions plus spécialisées en tant qu’opérateur ou gestionnaire de parc roulant », explique Pang Kin Keong, Permanent Secretary for Transport and Chairman of the Committee on Autonomous Road Transport à Singapour (CARTS).

PARTAGER SUR