
En remplaçant son SIE par le logiciel de suivi de flotte par internet de Samsara et en ajoutant des caméras embarquées, Perbet, sous-traitant en transport longue distance et en distribution, a pu réduire ses coûts. Chaque jour, les 120 conducteurs de Perbet parcourent 34 000 km vers 200 destinations. Et pour ce sous-traitant, « l’IoT embarquée est stratégique pour le pilotage de nos activités et de nos performances globales », souligne Mathieu Orel, exploitant chez les transports Perbet.

Composée de 80 poids lourds Daimler Truck Euro V ou VI, et d’un VUL Sprinter, la flotte de Perbet est louée avec conducteurs pour tracter des semi-remorques fourgons, tautliners ou plateaux chargés de produits conditionnés ou de vrac solide, et des châssis porte-conteneurs. Rappelons que les transports Perbet distribuent la région Auvergne-Rhône-Alpes et sillonnent l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne pour de grands transporteurs comme Gefco, Mauffrey, Geodis ou Stef.

Traitement social en 10 minutes/jour
« Nous souhaitions améliorer la gestion de nos données sociales, car notre télématique n’offrait pas les niveaux de rapidité et de fiabilité de traitement dont nous avions besoin pour connaître en fin de mois les heures effectuées et calculer les salaires, poursuit Mathieu Orel. Les nombreux retours très positifs d’autres transporteurs nous ont convaincus de la supériorité de la technologie de Samsara. » Installée en moins de dix jours sur toute la flotte, cette solution SaaS remonte en quelques heures les données sociales de tous les conducteurs et limite leur traitement à dix minutes par jour. « Pour nos équipes basées à notre siège comme pour nos chauffeurs, la qualité du travail s’en est immédiatement ressentie », complète l’exploitant.

Perbet : réduction des frais de péage avec Samsara
De plus, la solution Samsara de géolocalisation des véhicules a permis à Transports Perbet d’optimiser les trajets. « Grâce à la technologie de géolocalisation précise de Samsara, nous pouvons étudier régulièrement les trajets effectués et reconfigurer nos itinéraires pour trouver le meilleur équilibre en termes de kilomètres parcourus, de consommation de carburant et de péages, explique Mathieu Orel. Sur certains trajets, nous avons divisé par deux nos frais de péage et augmenté nos marges. » La géolocalisation de Samsara a aussi amélioré l’éco-conduite des conducteurs de Perbet par l’analyse des données qui complète leur formation. Ainsi, cela a aidé l’entreprise à atteindre ses objectifs de réduction de consommation de carburant et d’émission de CO2.
– 20 % de sinistres grâce aux dashcams
La solution de caméras embarquées de Samsara s’est, elle aussi, révélée bénéfique pour Perbet. Cela fait un an que la société a déployé ces caméras dans sa flotte. Objectif : « Favoriser les bonnes pratiques de conduite, renforcer la sécurité de nos chauffeurs et disposer d’éléments objectifs lorsqu’il faut constater un accident de la circulation. » En résumé, « nous avons réduit le nombre de nos sinistres de 20 % et diminué la prime d’assurance de notre flotte », conclut Mathieu Orel.