Périphériques de rémunération : des leviers à actionner

Il n’y a pas que le salaire dans la vie et surtout dans la rémunération d’un gestionnaire de flotte. Toute une série d’avantages – on les appelle les périphériques de rémunération – peut ainsi améliorer l’ordinaire. Voici notre liste d’idées à creuser, qui peuvent déboucher sur des sommes importantes mais aussi sur de meilleures conditions de travail.

- Magazine N°243
2026
Périphériques de rémunération - Selon l’étude « Négociations annuelles obligatoires – Tendances 2017-2018 » menée par Mercer en 2018, de plus en plus d’entreprises discutent d’autres éléments que le seul salaire de base : voiture de fonction, formation, périphériques de rémunération, etc.
Selon l’étude « Négociations annuelles obligatoires – Tendances 2017-2018 » menée par Mercer en 2018, de plus en plus d’entreprises discutent d’autres éléments que le seul salaire de base : voiture de fonction, formation, périphériques de rémunération, etc.

Dans le « package » de rémunération, l’imagination est au pouvoir. Et les entreprises peuvent rivaliser d’idées pour retenir un élément jugé indispensable à la bonne marche de la société. « Mais attention, ces avantages font la plupart du temps l’objet d’accords négociés collectivement », prévient Delphine Landeroin, directrice de projets pour Lee Hecht Harrison Altedia. Cette société de conseil en ressources humaines publie chaque année une étude sur les rémunérations.

Dans ce contexte, il y a donc peu de place pour la négociation si ce n’est en influant sur les discussions salariales. Ce qui passe par le fait de se syndiquer et/ou par le...

PARTAGER SUR