Petit Forestier va s’offrir Fraikin

Le groupe Petit Forestier est entré en négociation exclusive avec le groupe Fraikin afin d’en devenir l’actionnaire majoritaire. Ce nouvel ensemble pourrait peser 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

1282
Petit Forestier va s’offrir Fraikin

Très offensif ces dernières semaines, avec notamment le lancement d’offres de conseil et d’entretien, le loueur de véhicules industriels utilitaires et commerciaux Fraikin pourrait donc changer de main d’ici quelques mois. En effet, le groupe Petit Forestier, spécialisé dans la location de véhicules frigorifiques, a annoncé, le 29 juin, « avoir signé un accord d’exclusivité en vue de l’acquisition de 100 % du capital de Fraikin ».

Cette transaction pourrait bien bouleverser le marché puisque ce nouvel ensemble, très complémentaire, disposerait d’une flotte de 100 000 véhicules dans le monde pour un chiffre d’affaires global de 1,3 milliard d’euros.

Créer un acteur global européen

L’objectif affiché par Petit Forestier au travers de cette transaction est de « changer d’échelle au niveau européen et d’étendre sa présence internationale, tout en confortant la croissance pérenne de Fraikin ». Le spécialiste de la location frigorifique a d’ailleurs d’ores et déjà spécifié que « les deux marques garderont leur autonomie, leur réseau et leurs spécificités ».

Si cette opération a déjà été présentée « aux instances représentatives du personnel » des deux groupes, elle devra également être approuvée « par les autorités de la concurrence concernées ».

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter

Pour rappel, le groupe Petit Forestier dispose de 228 sites en France, en Europe et au Maghreb et s’appuie sur un parc de 42 700 véhicules, 27 300 meubles et 1 400 containers frigorifiques. Fraikin de son côté compte 180 agences pour un parc de 57 000 véhicules.