Publi-Communiqué

Peugeot Professionnel monte en puissance

Doté d’un réseau dynamique et structuré, Peugeot Professionnel veut marquer des points sur le marché des utilitaires, avec une offre de produits en évolution, mais aussi une montée en gamme globale des services aux professionnels.

1398
Peugeot Professionnel monte en puissance

Fort d’une part de marché stable à 18,52 % et de ventes en hausse en 2015 en France, Peugeot Professionnel a conforté son deuxième rang sur le marché du VU.

« Notre performance commerciale est essentiellement réalisée à partir du canal client des sociétés et des loueurs, avec un taux d’immatriculations tactiques inférieur à la moyenne des constructeurs », souligne d’emblée Hugues de Laage de Meux, directeur de Peugeot Professionnel. La marque s’appuie de fait sur une clientèle majoritairement composée d’artisans, de TPE et de PME, qui représente 70 % des ventes. Le fruit d’un long travail de terrain mené grâce au réseau national de 85 points de vente Peugeot Professionnel Center répartis sur le territoire. Peugeot développe également son portefeuille clients grands comptes, « une cible que nous travaillons chaque jour avec une équipe dédiée », insiste Hugues de Laage de Meux.

Une approche BtoB modernisée

Sur le terrain, une politique commerciale ambitieuse, reposant sur deux axes majeurs, a été mise en place : l’accueil réseau, le commerce et l’après-vente ; l’animation commerciale avec des offres comme les Affaires de Pro, ou des événements terrain, à l’image des 4 Jours Peugeot Pro. La marque mise aussi sur la formation permanente pour améliorer les compétences. « L’animation de la performance du réseau est indispensable pour progresser. Nous avons donc mobilisé 14 Business Coachs au service des forces de vente, pour les aider à développer des solutions business adaptées », précise le dirigeant. Peugeot Professionnel a également modernisé ses outils de ciblage et de prospection (opérations CRM et de mailing) afin de se rapprocher de ses clients et prospects. L’amélioration permanente de la qualité de service, de la relation client et du marketing digital amène in fine à un renforcement visible de Peugeot Professionnel sur le marché BtoB.

Du côté des financements, Peugeot Lease accompagne cette montée en puissance. Les produits packagés sont ainsi à l’honneur, à destination des TPE, artisans et commerçants. Avec à la clé plus de 20 % d’évolution du nombre des contrats en crédit-bail.

Principal atout de Peugeot Lease, la diversité des produits proposés (fixe, kilométrage et durée souples, etc.) est assortie d’une vaste panoplie de prestations : maintenance, assistance, assurance, pneus, carte carburant, etc.

Nouveau Peugeot Expert

Le Nouvel Expert change d’ère

Côté produits, l’année 2016 s’annonce prometteuse et riche en actualités pour Peugeot Professionnel avec le lancement du Nouvel Expert (VU) et du Traveller (VP) pour le transport de personnes. « Nous sommes très confiants dans le Nouvel Expert qui va certainement aider à développer nos ventes en France et en Europe », avance Hugues de Laage de Meux. Avec le Traveller, Peugeot part aussi à la conquête d’un nouveau marché. Une offensive qui devrait permettre à la marque de gagner 2 points de parts de marché d’ici 2021 en Europe. Autre vecteur de croissance pour le business BtoB de Peugeot, la vente de véhicules utilitaires transformés en hausse de 10 % en 2015, une progression qui devrait se poursuivre cette année. « De bons résultats dus au travail remarquable de notre cellule VU dédiée qui a contribué à renforcer la relation avec les carrossiers et à simplifier les processus de commande, notamment auprès des loueurs », constate le dirigeant. Grâce à l’arrivée du Partner Electric, entièrement conçu par PSA, Peugeot se positionne aussi sur le marché du VU électrique, avec à la clé des prestations avantageuses pour les clients et un maillage de bornes de recharge étendu à tout le réseau Peugeot Professionnel Center.

Peugeot Partner Electric

Une gamme connectée

Enfin, en tant que marque premium généraliste, Peugeot propose aussi des offres innovantes pour les entreprises, notamment dans les services connectés grâce à l’offre Peugeot Connect Fleet Management ou Interparc Connect Management avec Crédipar.

ACCÉLÉRATION SUR LES VP

Sur la partie VP, Peugeot s’arroge 21 % de parts de marché et espère progresser encore de 2 points en 2016. Un objectif parfaitement soutenable qui s’appuie sur le grand succès de la 308 chez les particuliers et les professionnels – un modèle produit à plus de 243 000 exemplaires en 2015 dans l’usine de Sochaux et numéro 1 des ventes BtoB. La 508 reste numéro 1 des ventes du marché BtoB sur son segment, la 208 s’est positionnée comme le deuxième véhicule le plus loué aux entreprises en 2015 (source SNLVLD), alors que le 2008 va rebondir cette année avec son restylage de mi-vie. Signe des temps, Peugeot a décidé d’introduire des motorisations essence, comme le 1.2 Pure Tech, dans ses gammes Business. Une manière de rompre avec la monoculture diesel.